Green IT

L’efficacité énergétique des datacenters stagne depuis plusieurs années

Selon le dernier rapport de l'Uptime Institute, l’efficacité énergétique des datacenters ne progresse plus vraiment depuis 2014. Il apparaît en outre que les fournisseurs se focalisent sur la consommation et l’efficacité mais négligent de mesurer d'autres éléments ayant également un impact sur l'environnement, tels que la consommation d’eau.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Améliorer l’efficacité énergétique des datacenters est l'un des défis actuels majeurs du secteur IT. Dans son dernier rapport, l'Uptime Institute fait notamment état de l’évolution de l’indicateur d'efficacité énergétique des centres de calcul, connu sous l’acronyme PUE (Power Usage Effectiveness). Il s’agit de l'énergie totale consommée par l'ensemble du datacenter divisée par celle uniquement nécessaire au fonctionnement des systèmes informatiques (serveurs, stockage, réseau).

Une efficacité énergétique qui stagne

Selon les données de l'Uptime Institute, les progrès en la matière ont surtout été réalisés entre 2007 et 2014, avec un PUE moyen passant de 2,5 à 1,65. Depuis, le PUE est plutôt en stagnation (1,57 en 2021). Faire baisser cet indicateur nécessite aujourd'hui de procéder à des changements importants, précisent les auteurs du rapport: «Dans les installations existantes, il peut s'agir d'une mise à niveau avec un système de refroidissement hautement efficace ; dans les nouveaux centres de données, il peut s'agir d'adopter des approches ou des technologies innovantes, telles que le refroidissement par contact direct avec des liquides ou des solides.»

Les autres facteurs impactant l'environnement sont peu mesurés

L'Uptime Institute observe en outre que d’autres caractéristiques du fonctionnement d’un datacenter ont également un impact environnemental. Ils sont toutefois moins fréquemment mesurés par les fournisseurs. Outre le calcul du PUE, la plupart privilégie le suivi de la consommation électrique (l'électricité représente le coût opérationnel le plus important d'une installation) Seul un fournisseur sur deux monitore sa consommation d’eau. Et ils sont nettement moins de la moitié à se préoccuper de l'utilisation des serveurs, des émissions carbone et des questions de recyclage.

Tags
Webcode
DPF8_258946