Sécurité et télétravail

Crise et après-crise: quelles priorités pour blinder la sécurité IT des entreprises?

Mis en place en urgence pour répondre au passage soudain au télétravail, le VPN ou le contrôle d'accès à distance vont continuer à faire l’objet d'investissements accrus, selon une étude de Fortinet. L’authentification multifactorielle et le SD-WAN figurent en outre parmi les priorités pour de nouveaux déploiements.

Les entreprises vont davantage investir dans le contrôle des accès à distance. (Source: Luke Peters on Unsplash)
Les entreprises vont davantage investir dans le contrôle des accès à distance. (Source: Luke Peters on Unsplash)

Ce printemps, lors de la mise en place des mesures de distanciation sociale visant à lutter contre la pandémie, de nombreuses équipes IT n'ont eu d’autre choix que de relever le défi d’un soudain passage au télétravail. Certaines solutions ont largement été déployées pendant la période de confinement afin de garantir la sécurité du réseau et des données d’entreprise, montre un récent rapport de Fortinet. Aujourd’hui, alors que le travail à domicile pourrait se généraliser à grande échelle sur le long terme, les entreprises ont intérêt à continuer à investir dans la cybersécurité. L’étude de Fortinet lève le voile sur les priorités des entreprises en la matière.

Pour la plupart des entreprise interrogées, gérer le passage au télétravail de plus de la moitié de leurs effectifs n’avaient rien d’une mince affaire. Sécuriser les accès à distance était devenu vital, dans un contexte que les cybercriminels ont perçu comme une aubaine. La fréquence des assauts ciblant les serveurs RDP (Remote Desktop Protocol), le protocole propriétaire d’accès à distance de Microsoft, a par exemple nettement augmenté. Pour faire face à cette réalité inédite en matière de cyber-risques, les firmes ont investi dans des technologies clés. Au moment de l'enquête de Fortinet, au mois de juin, près de la moitié des entreprises avaient investi davantage dans les VPN et la sécurité du cloud. Et plus de deux tiers s'étaient focalisées sur le recours à des informaticiens qualifiés et sur les solutions de contrôle d'accès au réseau (NAC).

Presque toutes les organisations prévoient d'investir davantage pour sécuriser le télétravail à long terme, soulignent les auteurs de l’étude. Plus de la moitié vont ainsi procéder à des mises à niveau non planifiées de leurs solutions de sécurité cloud, de VPN et de contrôle des accès au réseau. Beaucoup prévoient également de déployer de technologies qui n'étaient pas encore en place. Parmi celles-ci, les entreprises privilégient l’authentification multifactorielle, la sécurisation des solutions de téléphonie/communication unifiée. Mais aussi le SD-WAN, aussi bien pour le réseau d'entreprise qu’au domicile des employés. «64% des organisations prévoient de mettre à niveau ou d'adopter le SD-WAN, mais spécifiquement pour le bureau à domicile», note Fortinet. Technologie émergente, les appliances qui combinent des services réseau et de sécurité (Secure Access Service Edge ou SASE) font aussi l’objet d’un intérêt marqué puisque plus de la moitié des firmes prévoient d'investir dans le SASE.

A lire aussi >> L’après-crise pourrait accélérer la demande en services SD-WAN sécurisés

Webcode
DPF8_188235