Dossier

Dossier Développement d’applications mobiles

L’engouement pour les terminaux mobiles est tel que ce dossier initialement dédié au développement applicatif s’est vite focalisé sur le sous-domaine des apps mobiles. Les experts des sociétés qui ont contribué à ce dossier jugent qu’en la matière, la question fondamentale pour les entreprises consiste à décider s’il est préférable de développer un site web riche adapté aux écrans et navigateurs mobiles – une app web – ou plutôt des apps natives, c’est-à-dire dédiées à l’une ou l’autre des plateformes mobiles les plus populaires du marché. Un choix qui a des implications sur les coûts et la complexité du développement, sur le périmètre fonctionnel et ergonomique de l’applicatif, ainsi que sur son mode de distribution.

Meilleur des deux mondes ou compromis?

Face à ce dilemme, plusieurs contributions de ce dossier invitent à développer des apps hybrides. Grâce à divers frameworks requérant des compétences de développement web, il est en effet possible de créer des applicatifs mobiles conjuguant des bénéfices des deux approches. D’un côté, le développement unique et moins onéreux des apps web. De l’autre, la présence sur les app stores et une richesse fonctionnelle proche de celle des apps natives.

Si dans bien des cas les apps hybrides semblent dès lors la panacée lorsqu’il s’agit de développer une application business, des questions demeurent néanmoins. A commencer par le choix de telle ou telle plateforme de développement hybride, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Restent d’autre part des facteurs de décision spécifiques liés à l’application elle-même, à ses utilisateurs et aux ressources de l’entreprise, comme l’homogénéité du parc des appareils, les besoins graphiques et de synchronisation de l’application ou les compétences de développement disponibles.