Infrastructure taillée pour l’IA

Qui est Coreweave qui fournit des GPU à la demande, notamment à Microsoft?

Coreweave, valorisée depuis peu à 23 milliards de dollars, s’impose comme un acteur clé dans les ressources de calcul pour l'IA. Microsoft serait l’un des principaux utilisateurs de ses services de calcul GPU à la demande.

(Source: Phil Murphy / CC BY-NC 2.0)
(Source: Phil Murphy / CC BY-NC 2.0)

Michael Dell a annoncé sur Linkedin avoir livré les premiers serveurs intégrant la «superpuce» GB200 à la start-up Coreweave. Plus précisément, il s’agit de racks GB200 NVL72 entièrement intégrés, bénéficiant d’une technologie de refroidissement par liquide, un domaine en plein essor.

Pour rappel, la «superpuce» GB200, déjà exploitée par Microsoft, introduit une rupture notable par rapport à l'architecture Hopper des puissantes puces H100 et H200. La nouvelle génération adopte une conception multi-puces, intégrant deux GPU B200 et un processeur Grace dans un seul boîtier. 

Les bêtes de courses désormais à disposition de Coreweave serviront sans doute également à Microsoft. Fondée en 2017, la jeune pousse américaine exploite des datacenters taillés pour l’IA. Selon la firme basée non loin de New York, son infrastructure équipée de GPU dernier cri  et hautement disponible est accessible à la demande pour former et affiner des modèles d'IA. «Nos clients considèrent souvent nos ingénieurs DevOps et d'infrastructure comme une extension de leur propre équipe», explique sur son site web ce partenaire privilégié de Nvidia. 

Microsoft investira environ 10 milliards dans les services de Coreweave

Intégrant nativement Kunbernetes, l’infrastructure de Coreweave promet des temps de démarrage rapides ainsi qu’une mise à l'échelle automatique et réactive. Des arguments qui séduisent les fournisseurs d’offres exploitant l’IA, mais aussi les hyperscalers. Concurrent de Coreweave avec Azure, Microsoft fait aussi appel à ses services.  Selon le média spécialisé Data Centre Dynamics, qui se réfère à un article de The Information, Microsoft investira environ 10 milliards de dollars dans les services de Coreweave d'ici à la fin de la décennie. Des dépenses motivées par le fait que la firme de Redmond peine à trouver suffisamment de serveurs GPU pour répondre à la demande. 

Créée au départ pour opérer du minage de cryptomonnaies, Coreweave se profile désormais comme une licorne ayant profité du boom de l’IA. Aujourd'hui valorisée à 23 milliards de dollars, elle a récemment conclu un accord de financement de 650 millions de dollars. Le firme du New Jersey avait déjà bouclé un tour de table en série C de 1,1 milliard de dollars en mai dernier. Selon The Information, une entrée en bourse est planifiée pour d'ici la fin de l'année. 

A noter que Coreweave exploite aussi des datacenters en Europe et compte étendre sa présence sur le continent. En juin, la scale-up a annoncé investir 2,2 milliards de dollars pour ouvrir trois nouveaux centres de données en Norvège, en Suède et en Espagne avant la fin de l'année 2025. 
 

Webcode
P9de78hr