Un outil ludo-éducatif innovant pour tester la qualité de l’eau
Développé par un groupe du China Hardware Innovation Camp (CHIC), Dory se profile comme un dispositif de mesure de la qualité de l’eau, imaginé dans le but de sensibiliser les enfants aux questions environnementales.
Les enjeux écologiques tiennent à cœur les cinq étudiants du projet Dory. L’idée de concevoir un dispositif connecté autour d’une problématique liée à l’environnement s’est ainsi naturellement imposée à leurs yeux. Mais que pouvaient-ils concevoir en vue de répondre à un réel besoin sans pour autant prendre le risque de se lancer dans un concept au final irréalisable? «Nous nous sommes assez vite dirigés vers un outil de mesure de la qualité de l’eau. Des études de marché et recherches sur le terrain nous ont convaincu qu’il existait un marché pour un accessoire abordable à la fois éducatif et ludique, pouvant intéresser les écoles et les ONG qui organisent des sorties pour sensibiliser les enfants aux questions environnementales», explique Mélanie Zufferey, étudiante de l’ECAL et responsable de la partie design du concept.
Un look de manette vidéoludique pour motiver les enfants
Servant à mesurer à la fois la température de l’eau, sa turbidité (transparence) et sa conductivité, Dory se veut convivial, portable, facilement maniable et waterproof. Des critères qui se sont révélés passablement contraignants dans le choix des matériaux et composants. Les exigences de qualité des connecteurs de l’élément principal du dispositif, un petit boîtier électronique auquel se connecte des senseurs munis de petits flotteurs, étaient par exemple élevées pour garantir l’étanchéité du dispositif. D’une forme évoquant des manettes vidéoludiques, histoire de susciter l’intérêt des enfants, le boîtier affiche directement les mesures sur un écran e-ink (encre électronique). Une fois les données collectées, les élèves pourront les analyser dans un logiciel également développé par les étudiants. Les enfants pourront de la sorte comparer leurs résultats avec ceux de leurs camarades, ou avec des données plus anciennes prises au même endroit. Les boîtiers embarquent en effet un capteur GPS et le logiciel se connecte à une base de données open source. En outre, la nature pédagogique de Dory prend toute sa valeur à travers ses possibilités de gamification. Jeux et concours en temps-réel pourront être menés en interconnectant les dispositifs. En charge de la partie électronique du projet, Raffael Tschui précise sur ce point: «La connectique entre les différents devices, qui rend possible ce mode de gaming, repose sur des modules Zigbee.»
Pas le temps de tout tester
En juillet, les participants au China Hardware Innovation Camp se sont rendus en Chine pour y manufacturer leurs prototypes. L’équipe Dory n’est pas parvenue à en réaliser de 100% fonctionnels, faute d’avoir pu disposer de suffisamment de temps. Il faut dire que le programme était intense: pour la partie technologique, il a fallu fabriquer les circuits imprimés équipant le boîtier et les senseurs, les assembler et enfin les tester. «Nous n’avons juste pas eu le temps de tester toutes les fonctionnalités, ni de finir la programmation du firmware», confie Raffael. Les étudiants ont toutefois encore pu peaufiner leur produit avant le showcase, fin septembre, des trois projets du programme CHIC.
Kommentare
« Plus