Le canton de Zurich investit 20 millions de plus par an dans la cyberadministration
Le canton de Zurich veut investir davantage dans l'administration numérique. A partir de 2023, les moyens financiers annuels pour la transformation numérique seront augmentés de 20 millions de francs.
Le canton de Zurich investit 20 millions de francs de plus par an dans la cyberadministration. Dans un communiqué, le Conseil d'Etat indique que cette mesure va entrer en vigueur à partir de 2023. Les autorités précisent que cette mesure vise à renforcer le statut du canton en tant que lieu de travail et de vie attractif, ainsi qu'en tant qu'employeur moderne.
Le canton de Zurich veut permettre à ses habitants et à ses entreprises d'exercer leurs droits et leurs obligations dans le monde numérique «de manière simple, continue et sûre». Ces objectifs nécessitent des conditions cadres juridiques, organisationnelles et techniques qui devraient être créés encore plus rapidement avec les millions supplémentaires, espère le Conseil d’Etat.
Les fonds supplémentaires doivent avant tout profiter à une initiative stratégique cantonale qui se concentre en premier lieu sur les prestations externes. L'objectif principal de l'initiative est de créer une base qui permettra aux départements et aux offices de proposer des prestations numériques de manière aussi simple, coordonnée et harmonieuse que possible.
Nouveaux postes dans toutes les départements
Selon la prise de décision du Conseil d'Etat, l'argent supplémentaire servira avant tout à se doter de nouveaux postes de spécialiste en informatique. Ainsi, 42 équivalents temps plein au total seront créés pour les initiatives stratégiques, en plus de 53,55 postes pour des «projets directionnels». Ces postes ne concernent toutefois pas tous le domaine de l'informatique, de nouvelles collaboratrices scientifiques, des documentalistes ou des secrétaires juridiques sont également recherchés.
Pour rappel, le canton de Bâle-Campagne a également augmenté le budget alloué à la transformation numérique de son administration.