Lufthansa utilise l’IA de Google pour monitorer la bise
Les chercheurs de Google ont collaboré avec la compagnie aérienne Lufthansa pour optimiser, à l'aide de machine learning, les prédictions concernant la vitesse et la direction de la bise à l'aéroport de Zurich.
Les équipes de Google Cloud viennent de publier un billet de blog consacré à un projet de recherche impliquant du machine learning et «la BISE», décrite en anglais comme «a cold, dry wind that blows from the northeast to southwest in Switzerland, through the Swiss Plateau»… Il s'agit bien de la bise, le vent du nord bien connu des lecteurs de ICTjournal.
La bise, qui s’avère être un vent particulièrement challengeant pour les opérations aéroportuaires et les compagnies aériennes, est régulièrement la cause de vols retardés. (Source: Google)
La compagnie Lufthansa a ainsi fait appel aux chercheurs de Google dans l'objectif de pouvoir mieux anticiper la vitesse et la direction de la bise, dans l'espoir d’optimiser les opérations de vol sur les pistes, ainsi que les créneaux horaires. Les auteurs du billet de blog affirment que Google Cloud et son service «auto-ML» Vertex AI Forecast ont su prévoir avec précision les paramètres de la bise plusieurs heures à l'avance, avec une amélioration de 40% par rapport à la méthode utilisée en interne par la compagnie aérienne allemande, le tout en quelques jours. Le projet a été mené à l'aéroport de Zurich.
Le machine learning nécessitant de grands ensembles de données, le projet a puisé dans les données de simulation de Météosuisse, qui sont constituées de nombreux relevés de capteurs météorologiques recueillis dans de nombreuses stations météorologiques de Suisse au cours des cinq dernières années. L'article de Google explique que les chercheurs ont recueilli des données sur la direction et la vitesse du vent, la pression, la température, l'humidité et d'autres paramètres à une précision de 10 minutes. Ils ont aussi utilisé certaines informations sur l'emplacement des stations météorologiques, comme l’altitude.