350 licenciements

Amazon abandonne le rachat du fabricant des robots Roomba (update)

par Joël Orizet et traduction/adaptation ICTjournal

Amazon a annulé son projet d’acquisition d'iRobot suite à l'opposition des autorités de la concurrence. Pour le fabricant des aspirateurs Roomba, cette transaction avortée a des conséquences: l'entreprise licencie près d'un tiers de son personnel.

(Source: Onur Binay / Unsplash.com)
(Source: Onur Binay / Unsplash.com)

Mise à jour du 31 janvier 2024: Le deal ne se fera finalement pas: Amazon annonce l’abandon de son projet de reprise d'iRobot, fabricant du Roomba. Amazon s'est heurté à l'opposition de la Commission européenne. Celle-ci craignait qu'Amazon ne soit en mesure, par ce rachat, de restreindre la concurrence sur le marché des robots aspirateurs et de renforcer sa position de fournisseur de places de marché en ligne. Pour iRobot, l'annulation de l'accord a des conséquences. Le fabricant veut licencier 350 collaborateurs, soit près d'un tiers de son personnel.

News originale du 8 août 2022: Amazon compte s’emparer de iRobot. Le géant de l’e-commerce veut débourser environ 1,7 milliard de dollars pour le fabricant des aspirateurs autonomes Roomba. Un prix d'achat de 61 dollars par action a été convenu, indiquent les deux entreprises. Les autorités de surveillance et les actionnaires d'iRobot doivent toutefois encore approuver la transaction. Après la conclusion de la transaction, Colin Angle devrait rester CEO d'iRobot.

Si la transaction se concrétise, Amazon pourra renforcer sa domination dans le domaine de la maison connectée. L’opération ne permettrait pas seulement d'acquérir des technologies hardware, mais aussi des données: selon ses propres indications, iRobot a mis en service plus de 30 millions de Roomba dans le monde. Et la technologie de cartographie de ces aspirateurs-robots pourrait permettre au géant du commerce électronique d'avoir un aperçu complet de ce qui se passe dans les appartements des utilisateurs, analyse notamment le média spécialisé Wired. De quoi inquiéter les défenseurs de la vie privée.

L'activiste Evan Greer a déclaré à Wired qu'avec cette opération, Amazon visait à augmenter la portée de se surveillance. Le chercheur Ron Knox a de son côté qualifié le projet de «rachat le plus dangereux et le plus menaçant de l'histoire d'Amazon» dans un fil de discussion sur Twitter.

 

Webcode
DPF8_263694