Vaud: un mail envoyé à des non-vaccinés avec tous les destinataires visibles
Les services du médecin cantonal vaudois ont fait une énorme bourde, en envoyant un mail groupé à 300 destinataires sans les anonymiser. Non-vaccinées, les personnes concernées sont des touristes ou des voyageurs de retour à qui il était rappelé de se soumettre à un dépistage Covid.

Les services du médecin cantonal vaudois se seraient-ils trop précipités pour envoyer un mail à des non-vaccinés arrivés récemment en Suisse? Ou ne savent-ils vraiment pas comment envoyer un courriel en copie conforme invisible (Cci)? Toujours est-il que ces services ont envoyé un message groupé à plus de 300 personnes avec tous les destinataires visibles, a révélé 20minutes.
Le message avait pour objectif d’informer des touristes ou des voyageurs de retour qu’ils devaient se soumettre à un test de dépistage Covid. Chaque destinataire pouvait donc en déduire que toutes les personnes contactées ne sont pas vaccinées contre le Covid.
Les témoignages collectés par 20minutes indiquent que les autorités ont tardé à réagir et à s'excuser. Le Département de la santé et de l’action sociale vaudois (DSAS) explique au quotidien qu’il s’agit d’une erreur humaine isolée. La fonction de rappel de mail a été utilisée une fois la bourde constatée. Or, toujours selon 20minutes, ce rappel divulguait une nouvelle fois la liste de tous les destinataires.