L’ADN numérique de la Suisse

Les Suisses souhaitent être davantage formés dans le domaine numérique

La plupart des Suisses désirent améliorer leurs compétences numériques ou apprendre à utiliser les nouvelles technologies. Ils sont en outre une majorité à évaluer positivement l'impact du numérique sur l’emploi.

(Source: pressmaster / Fotolia.com)
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Publiée par Digitalswitzerland dans le cadre de la Journée suisse du digital, la cinquième édition de l’étude Oliver Wyman «Switzerland’s Digital DNA» montre que trois-quart des Suisses désirent se former davantage dans le domaine du numérique. Pour près de la moitié, il s'agit d’améliorer ses compétences numériques. Un désir plus marqué chez les personnes âgées de 14 à 39 ans. Pour un Suisse sur cinq, la priorité consiste à d’abord se familiariser à l'utilisation des nouvelles technologies. Chez les plus de 70 ans, ce souhait est exprimé par près d’un tiers de la population. Les personnes dans la soixantaine sont les moins disposées à mettre à jour leur connaissance en la matière.

Impact du numérique sur l’emploi et l’apprentissage

Une majorité (62%) de Suisses estiment que l'internet et la technologie créent des emplois. Un avis que partage la plupart des personnes actives dans le secteur des TIC. La perception de celles représentant le secteur hôtellerie/gastronomie est toutefois plus négative, puisqu’elles sont la moitié a pensé que le numérique va faire disparaître des emplois. Les employés des secteurs du commerce et de l’administration publique sont aussi plus pessimistes que la moyenne sur ce point.

En outre, trois quarts des sondés sont convaincus que l’Internet et la technologie simplifient le processus d’apprentissage. «Après les expériences faites durant la pandémie, les gens souhaitent utiliser davantage le numérique et y contribuer activement», explique Nordal Cavadini, partner chez Oliver Wyman. Pour les auteurs de l’étude, les employeurs devraient répondre à ce souhait en développant eux-mêmes les compétences en la matière de leur personnel ou soutenir financièrement leur volonté d’apprendre.

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