Industrie 4.0: le Switzerland Innovation Park de Bienne a ouvert ses portes
Le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB) a ouvert ses portes ce 23 août. Le bâtiment abrite des centres de recherche dans les domaines de l’advanced manufacturing, de la numérisation de l’industrie, des technologies de la santé et du stockage de l’énergie.
La Suisse dispose d'un nouveau centre de recherche pour l’industrie numérisée. Ce 23 août, Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB) a ouvert ses portes. Sur 15’500 mètres carrés, la force d'innovation de la Suisse y sera promue, selon un communiqué de presse. Le parc d'innovation abrite quatre centres de recherche dans les domaines de l’advanced manufacturing, de la numérisation et de l’industrie 4.0, des technologies de la santé et du stockage de l’énergie. Le cœur du bâtiment est la Swiss Smart Factory, où des chercheurs, des étudiants, des start-ups et des entreprises partenaires nationales et internationales travailleront sur des solutions numériques communes pour la production industrielle.
Deux ans se sont écoulés entre la pose de la première pierre et l’inauguration de ce bâtiment de cinq étages. «Le nouveau bâtiment a été finalisé dans des circonstances extrêmement difficiles, sans dépassement de calendrier ni de budget – une grande réussite», se félicite le conseiller gouvernemental Christoph Ammann. La construction a coûté environ 60 millions de francs suisses. Un investissement dans l'avenir, comme le suggère Christoph Ammann: «Le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne augmentera encore l'attractivité du canton de Berne en tant que site de recherche et d'affaires.» Une soixantaine d'entreprises partenaires, dont certaines sont connues, utiliseront ce hub. Microsoft, par exemple, utilisera cette installation pour démontrer comment les solutions cloud peuvent équiper les processus industriels du futur. Le centre est ouvert aux chercheurs et à l'industrie.
Usine de test pour l’industrie 4.0
Le parc offre également à la Suisse sa première usine de test et de démonstration accessible au public dans le domaine de l’industrie 4.0, où des installations de pointe pour la numérisation complète de la production industrielle seront disponibles.
Bien que le SIPBB se concentre principalement sur la recherche liée à la numérisation de l'industrie, il est aussi pensé pour être accessible à une communauté créative. «Nous ne voulons pas être fermés et nous ne voulons pas accueillir uniquement ceux qui soumettent un projet de recherche. Nous tenons plutôt à offrir un accès à bas seuil et être une porte ouverte pour une communauté créative. Par exemple, tout le monde peut travailler dans notre FABLAB moyennant une petite cotisation annuelle et un cours d’introduction ou utiliser l’espace de coworking», explique le Dr Raoul Stöckle, CEO du SIPBB.