Starlink

Les Suisses pourront accéder au web via les satellites d’Elon Musk

La compagnie SpaceX d’Elon Musk prend des précommandes pour la fourniture d'accès internet via ses satellites Starlink. Les Suisses intéressés peuvent également demander à y souscrire.

La société spatiale privée d'Elon Musk, SpaceX, a commencé à prendre des précommandes pour l'accès internet via son réseau de satellites Starlink. La flotte, qui à terme sera constituée de milliers de satellites, promet un accès internet haut débit même dans des endroits reculés. La société spécifie des vitesses de transmission de 50 à 150 mégabits par seconde.

En Suisse également, il sera possible de demander un accès via Starlink, selon le Tagesanzeiger. Toutefois, la société de Musk précise que l'offre en Suisse ne sera accessible qu'à un nombre limité d'utilisateurs. Les coûts mensuels pour l'utilisation du réseau Starlink sont de 94 francs. L'équipement nécessaire coûtera 479 francs plus 62 francs de frais de livraison. L'expert en télécommunications Ralf Beyeler, du service de comparaison Moneyland.ch, pointe du doigt une offre peu attrayante en termes de prix. LeTagesanzeiger fait en outre observer que Starlink pourrait être intéressant comme alternative possible à Swisscom pour le service universel, au moins dans le domaine de l'Internet haut débit. Swisscom continuera à assurer le service public jusqu'en 2022. Pour la période suivante, le gouvernement fédéral attribuera à nouveau le contrat.

On se souvient que Microsoft a récemment dévoilé un partenariat avec SpaceX. Avec le datacenter transportable Azure Modular Datacenter, Microsoft veut fournir des capacités cloud en tous lieux, en s'appuyant notamment sur une connexion par satellite fournie par la flotte Starlink.

Tags
Webcode
DPF8_206577