Migros ouvre un magasin sans personnel fonctionnant via une app
Avec le «Voi Cube», Migros a ouvert une supérette qui se passe de caissières et caissiers. L'accès se fait via une application. Les clients utilisent leur smartphone pour scanner les articles.
Les habitants de Granges (Soleure) peuvent depuis peu faire leurs courses sans contact. Le «Voi Cube», première succursale sans personnel de Migros, vient d’ouvrir, rapporte le média local Grenchner Tagblatt. La supérette en forme de cube 18 mètres carrés de surface, est accessible 24 heures sur 24 et propose environ 500 produits.
Le concept du «Voi Cube» n’est toutefois pas une première en Suisse. La supérette sans personnel fonctionne en effet de manière analogue au magasin «avec box», lancé voici plus de deux ans par le groupe Valora. Pour accéder à la supérette en libre service, il convient de télécharger une application dédiée qui permet ensuite d'entrer dans le petit magasin via un code QR. Le scan de la nourriture et d'autres articles passe également par le smartphone. En sortant, les clients paient à une caisse automatique.
Selon le Grenchner Tagblatt, tout n'a pas fonctionné comme prévu le jour de l'ouverture. «Les téléphones Android ont même eu des problèmes pour trouver l'application dans l'app store», précise le quotidien régional. Et la caisse a aussi connu des problèmes techniques, le reçu n'ayant pas pu être imprimé dans certains cas. Migros entend constamment améliorer son «Voi Cube», soulignant que la supérette de Granges est un prototype.