Acquisition

Salesforce va débourser 28 milliards pour s’emparer de Slack

Salesforce a officialisé ses plans de rachat de la messagerie d'entreprise Slack, pour un montant de 27,7 milliards de dollars. Une offre des plus généreuses compte tenu des revenus et de la croissance de Slack. Il est prévu de profondément intégrer la messagerie dans chacune des solutions cloud de Salesforce.

Bureau de Slack à Vancouver. (Source: Slack)
Bureau de Slack à Vancouver. (Source: Slack)

C’est fait. Salesforce va bel et bien racheter la messagerie d'entreprise Slack. L’éditeur spécialisé dans les solutions de marketing et relations clients a confirmé la rumeur par voie de communiqué. Le montant de la transaction, en espèces et en actions, s'élève à 27,7 milliards de dollars. «Ensemble, Salesforce et Slack façonneront l'avenir des logiciels d'entreprise et transformeront la façon dont chacun travaille, où que l’on se trouve, dans un monde du travail entièrement numérique», déclare Marc Benioff, CEO de Salesforce. L’annonce souligne les intentions de Salesforce à venir marcher sur les plates bandes de Microsoft, dont la solution collaborative Teams s’est inspirée de Slack et constitue aujourd’hui le socle des outils de productivité de la firme de Redmond. Dans la même idée, Salesforce précise que Slack sera profondément intégré dans chacune de ses solutions cloud et fera office de nouvelle interface pour la plateforme Salesforce Customer 360.

Mieux se positionner sur le marché de la collaboration d'entreprise

Le rachat de Slack se profile comme le plus gros de l’histoire de Salesforce qui, en 2019, avait débourser 15,7 milliards de dollars pour s'emparer de l’éditeur Tableau. L’opération va permettre à Salesforce de bien mieux se positionner sur le marché de la collaboration d'entreprise, ce que la société a tenté en vain de faire par le passé avec son propre produit Chatter (abandonnée en 2013) et avec l'acquisition de Quip en 2016, analyse le média spécialisé TechRepublic.

Le montant de 27,7 milliards de dollars proposé paraît passablement élevé, note le média The Information, d'autant plus qu’en termes d'adoption, Slack n’est pas parvenu à surfer sur la vague du passage en masse au télétravail (contrairement à Zoom ou Teams, par exemple). Selon les termes de l'accord, les actionnaires de Slack recevront 26,79 dollars en espèces par action, soit une plus-value d’environ 19 dollars par rapport à la valeur de l'action voici deux semaines. Les actionnaires de Slack recevront en plus 0,0776 action ordinaire de Salesforce pour chaque action Slack.

Emprunt de 10 milliards de dollars

Pour la transaction en cash, Salesforce va emprunter 10 milliards de dollars. «Pourtant, la société [que Salesforce] rachète n'a commencé à produire des liquidités qu'il y a quelques mois et n'a généré que 47 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de l'exercice en cours. Cela ne couvrira pas les intérêts de l’emprunt de Salesforce», analyse The Information.

Tags
Webcode
DPF8_200495