Swisscom de nouveau visé par une enquête de la Comco
La Commission de la concurrence (Comco) a ouvert une enquête à l'encontre de Swisscom. Le géant bleu, déjà condamné en 2009 et 2015, aurait abusé de sa position sur le marché dans le domaine des connexions à large bande.
Swisscom est de nouveau la cible de la Commission de la concurrence (Comco). L’entreprise helvétique aurait abusé de sa position sur le marché dans le domaine des connexions à large bande.
Lors d’appels d’offres pour des projets d’interconnexion de sites d’entreprises, Swisscom exigerait des prix trop élevés. Cela est problématique, car les concurrents, à savoir les autres fournisseurs de services de télécommunications, dépendent de l'infrastructure du géant bleu pour de tels projets. Ainsi, les prix trop élevés de Swisscom empêcheraient la concurrence de soumettre des offres compétitives, explique la Comco, qui a lancé une enquête pour examiner la situation.
Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que Swisscom est passible d’une sanction par l’autorité de la concurrence suisse. L’entreprise de télécommunication avait déjà été sanctionnée en 2015 pour des faits similaires dans l'appel d'offres pour l’interconnexion des sites de la Poste et avait écopé d’une amende de 7,92 millions de francs. L'affaire est actuellement pendante devant le Tribunal administratif fédéral. En 2009, c’est une amende de 220 millions de francs (réduite à 186 millions) qui avait été infligée à Swisscom, accusé d’avoir entravé ses concurrents concernant ses services ADSL.