Un App Store alternatif téléchargé plus d’un million de fois sur iOS
Face au refus d’Apple d’autoriser un émulateur de consoles de jeux vidéo sur l’App Store, un informaticien a développé Alstore, une boutique d’applications alternative fonctionnant selon le principe de sideloading. Depuis, Alstore a été téléchargée plus d’un million de fois.
Les utilisateurs d'Apple ont téléchargé plus d'un million de fois l’Altstore, une application de sideloading (l'installation d'applications depuis internet) pour iOS. L'Altstore peut être utilisé pour installer n'importe quel programme sur les iPhones et les iPads, sans avoir à recourir au jailbreak de son appareil.
Pour ne pas se faire bannir, l’app joue avec les permissions d’Apple réservées aux entreprises afin de mieux contourner les restrictions. Selon The Verge, le fabricant californien autorise l'installation simultanée d'un maximum de trois applications de test. AltStore utilise alors la synchronisation Wi-Fi d'iTunes pour assurer le rafraîchissement hebdomadaire de l'application, afin d'éviter d'être retiré de force de l’appareil après sept jours (le délai imposé par Apple pour l’utilisation de telles app). Pour cela, Alstore requiert d’installer d’Altserver sur son PC ou Mac, un serveur qui va signer les applications à la place d’Apple.
Riley Testut, le développeur d'Altstore, avait à l'origine un autre objectif: mettre à la disposition des utilisateurs d’iPhone son émulateur de console Delta. Si Apple n’y a pas vu d’objections dans un premier temps, le géant de Cupertino a finalement rejeté l’app quand celle-ci a été terminée. Ne voulant pas admettre sa défaite aussi facilement, Testut a entrepris de développer un store alternatif afin de permettre l’utilisation de son émulateur sur iOS. Pour l’instant, l’app ne s’est pas encore attiré les foudres d’Apple.