Les iPhone ont AirDrop, les Android ont désormais Nearby Share
Google permet finalement de partager via le Bluetooth des contenus entre plusieurs appareils au sein de l’écosystème Android avec sa nouvelle fonction Nearby Share, l’équivalent d’AirDrop chez Apple.
Nearby Share, une fonction pour transférer des fichiers à distance entre différents appareils, est désormais disponible sur Android. Il aura fallu attendre quasiment dix ans après l’apparition de cette fonctionnalité chez Apple, appelée AirDrop, pour que Google la propose également. Nearby Share permet de partager des fichiers, des liens, des photos ou encore des vidéos avec les personnes à une distance proche et succède à Beam, abandonné par le géant américain en 2019.
Au moment de sélectionner un contenu, une icône de partage apparaît, qui permet de voir quels sont les appareils à proximité avec lesquels il est possible de partager du contenu. Une fois le destinataire sélectionné, celui-ci reçoit une notification avec la possibilité d’accepter ou de refuser le fichier. Nearby Share choisit alors automatiquement le meilleur protocole de partage disponible parmi le Bluetooth, Bluetooth Low Energy, WebRTC ainsi que le WiFi direct (P2P), qui ne nécessite pas d’avoir accès à internet.
Pour le moment limitée aux téléphones de la marque Samsung et Google Pixel équipés d’Android 6.0 au minimum, la fonction Nearby Share sera disponible pour un plus grand nombre d’appareils Android au cours des prochaines semaines. Quant au transfert de contenus entre smartphone et ordinateur, les Chromebooks seront les premiers à pouvoir le proposer. Aucune information n’a cependant été communiquée quant à une compatibilité avec des appareils d’autres marques.