Julia Aymonier dirigera l’IT de la ville de Lausanne
Précédemment Chief Digital Officer de l'École hôtelière de Lausanne, Julia Aymonier pilotera le service informatique de la ville de Lausanne à partir du 1er septembre 2020. Elle succède à Georges Renaudet.
Julia Aymonier, ex-Chief Digital Officer à l'École hôtelière de Lausanne (EHL), part relever un nouveau défi. Dès le 1er septembre, elle assumera la fonction de cheffe du Service d’organisation et d’informatique de la Ville de Lausanne. Elle succède à Georges Renaudet, qui dirige désormais le département IT de Trianon, entreprise spécialisée dans les services de prévoyance et de gestion RH.
Contactée par ICTjournal, Julia Aymonier explique avoir quitté l’EHL en raison de la suppression du département digital. Dans sa nouvelle fonction, la future responsable de l’IT de la Ville de Lausanne aura pour mission de continuer la transition vers le télétravail pour les 5000 collaborateurs et de gérer la stratégie de transformation digitale de la municipalité vaudoise. Julia Aymonier précise: «avoir travaillé pour l’Hospice Général de Genève m’a donné le goût du secteur public, cela me plaît énormément d’utiliser les nouvelles technologies pour aider les habitants en toutes circonstances». Parmi d’éventuels futurs projets, elle donne l’exemple d’un assistant virtuel carburant à l’IA avec lequel la population pourrait converser pour trouver tout type d’information. «La crise du Covid-19 a amené la population à réaliser l’importance de l’IT. Il faut sauter sur cette possibilité pour aider davantage les gens», conclut Julia Aymonier.
«Nous avons été particulièrement séduits par sa capacité d’être à l’écoute des besoins des utilisateurs», commente au téléphone, Natacha Litzistorf, exécutive en charge du logement, de l’environnement et de l’architecture de la ville. La municipale, dont dépend le service IT, explique être très heureuse d’avoir une femme à la tête du service: «c’est un signal par rapport à la question du genre. D’autant plus que Mme Aymonier est une femme d’expérience avec un parcours aussi bien dans le secteur privé que public. C’est un grand avantage d’avoir quelqu’un capable de naviguer entre ces différents univers, encore plus dans le domaine IT».
De nationalité suisse et britannique, Julia Aymonier est diplômée de l'Université de Glasgow et de l'Université Polytechnique au Pays de Galles avec un Bachelor en informatique. Elle s’est spécialisée en informatique dans les secteurs de la banque, de la finance et du commerce avant de rejoindre l’EHL en 2015. Elle est nommée CIO en 2016, faisant d’elle la première femme membre du membre du comité exécutif dans l’histoire de l’établissement, avant de devenir CDO en 2019. Elle est également membre du Digital Circle.