Palantir, fournisseur Big Data de la CIA, prépare son entrée en bourse
Très discrète sur ses activités, l’entreprise Palantir, spécialisée dans l’analyse de données et qui a collaboré avec les services secrets américains, a déposé son dossier auprès de l'autorité des marchés en vue d’une introduction en bourse.
L'éditeur américain Palantir, spécialisé dans les solutions analytiques et big data, a soumis un projet confidentiel pour rentrer en bourse auprès de la Securities and Exhchange Commission (SEC), l’autorité des marchés financiers américains.
L’entreprise, valorisée à environ 20 milliards de dollars en 2015, n’a pas spécifié si elle prévoit de coter ses actions par le biais d'une introduction en bourse ou par le processus de cotation directe utilisé récemment par des sociétés comme Slack et Spotify. Si la notification d'un dépôt confidentiel ne signifie pas qu'une cotation publique est nécessairement imminente, elle permet néanmoins de contourner les mécanismes traditionnels d’une demande d’introduction en bourse et d'éviter d'offrir un aperçu du fonctionnement interne d’une entreprise, tels les résultats financiers ou encore les risques potentiels.
Fondée par le milliardaire Peter Thiel en 2004, l’entreprise basée dans la Silicon Valley et peu bavarde sur son fonctionnement a bénéficié dès le départ du soutien financier de In-Q-Tel, le fonds de capital-investissement des services secrets américains. Palantir fournit des solutions analytiques et big data en particulier dans les domaines de l'intelligence économique et de la détection des fraudes. Si la CIA fait partie de ses clients historiques, l'éditeur s'est ouvert à d'autres secteurs comme l'industrie pharmaceutique, les banques ou encore les médias.
Au printemps dernier, Bloomberg indiquait que Palantir était en pourparlers avec les autorités françaises, allemandes, autrichiennes et suisses pour notamment fournir des solutions de traçabilité et d’analyse de la propagation du virus pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.