Machine learning

OpenAI lance une API qui complète automatiquement n’importe quel texte

OpenAI lance une API qui sollicite divers modèles de machine learning pour comprendre la tâche qu’on attend d’elle et compléter automatiquement un texte selon ce schéma.

(Source: Unsplash)
(Source: Unsplash)

OpenAI va commercialiser une API pour accéder à ses services de génération automatique de texte basés sur l’intelligence artificielle GPT-3 qu’elle a développée. C’est un revirement de situation sachant qu'en 2019, OpenAI jugeait la publication des travaux de développement de son outil de génération de texte comme étant trop dangereuse. Pour l’organisation à but non lucratif cofondée par Elon Musk, ce nouveau modèle commercial est un moyen de couvrir ses coûts de développement, mais également d’atténuer les biais négatifs de ses modèles négatids en observant l’usage qui en est fait.

L'API fournit une interface «text in, text out» à usage général, uniquement en anglais pour le moment. Lorsque l’IA analyse un corpus de texte, elle apprend à prédire quels lettres et mots ont tendance à se succéder, afin de compléter le texte en essayant de correspondre au schéma qu'elle a identifié. Selon OpenAI, les usages linguistiques sont multiples: recherche sémantique, analyse des sentiments, traduction, génération de contenu ou encore résumé automatique de textes.

Dans la vidéo ci-dessous, l’API renvoie ainsi des suggestions et complète automatiquement un tableau Excel à partir des exemples qui lui ont été donnés.

Une douzaine d’organisations emploient déjà l’API d'OpenAI, dont le site d'apprentissage Quizlet, qui utilise l'IA pour générer des exemples d'utilisation de vocabulaire dans des phrases, ou la plateforme Reddit qui s’intéresse à la manière dont GPT-3 peut automatiser la modération de contenus.

Vu la variété des applications potentielles de son API et la difficulté à les anticiper, OpenAI ne rend sa technologie disponible que dans une version bêta privée et sur invitation, afin de prévenir tout abus. L’organisation précise qu’elle interdira l’accès à son API en cas d’utilisations préjudiciables, telles que du harcèlement ou du spam.

Tags
Webcode
DPF8_182221