Un ex-responsable au Trésor américain va prendre la tête de Libra
Stuart Levey, spécialiste de la lutte contre le financement illicite et actuel directeur juridique de la banque HSBC, a été nommé CEO de l’association Libra, qui pilote le projet de monnaie numérique initié par Facebook.
L’association genevoise Libra, qui gère le projet de cryptomonnaie libra initié par Facebook, a nommé Stuart Levey au poste de CEO. Il était précédemment le directeur juridique de la banque HSBC depuis plus de huit ans, un poste qu’il quittera au plus tard cet été. «M. Levey apporte à Libra une expérience riche en leadership dans les secteurs public et privé, à la croisée des questions bancaires, réglementaires et de sécurité nationale», explique l’association.
La nomination d’un spécialiste de la lutte contre le blanchiment d'argent permettra à Libra de combiner «l'innovation technologique avec un cadre réglementaire et de conformité solide», alors qu’une demande d’autorisation pour une licence en tant que système de paiement a été déposée le 16 avril dernier auprès de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).
Avant de rejoindre le groupe HSBC, Stuart Levey a été le premier sous-secrétaire au Trésor américain responsable du terrorisme et du renseignement financier sous les administrations de Georges W. Bush et de Barack Obama. «Durant son mandat, M. Levey a joué un rôle déterminant dans l'élaboration d'une politique américaine et internationale de lutte contre le financement illicite», explique Libra. Avant sa nomination au Trésor, le nouveau CEO de Libra a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du ministère américain de la justice, notamment celui de procureur général adjoint associé principal.