Un délégué et une organisation centralisée pour la cyberadministration suisse
La collaboration entre la Confédération, les cantons et les communes sera renforcée, avec la création en plusieurs étapes d’une institution pour piloter la cyberadministration helvétique. Un poste de délégué à la transformation numérique verra également le jour.
La mise en œuvre d’une cyberadministration suisse continue à se préciser. Ainsi, la collaboration entre la Confédération, les cantons, les communes et les villes sera renforcée. Dans ce but, le Conseil fédéral et l'assemblée plénière de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) ont adopté un projet détaillé, qui sera appliqué en plusieurs étapes.
La première, qui doit durer jusqu’en 2022, porte sur la réalisation d’une plateforme politique sans compétence décisionnelle et dont l’objectif est de développer des normes. Suivra ensuite une deuxième étape avec la mise en place d’une plateforme politique afin de définir des normes contraintes, notamment en matière de gestion des données. Enfin, la troisième et dernière étape prévoit l'institution d'une autorité dotée d'un mandat assez vaste et des compétences nécessaires à l'exécution de ce mandat. La cohérence des processus d’identification est également au programme. Au début de l'année 2021, le gouvernement désignera un/e représentant pour l'administration numérique de la Confédération et des cantons.
>>Lire à ce sujet: une véritable structure de pilotage de la cyberadministration suisse pourrait voir le jour en 2025.
Création d’un poste de délégué à la transformation numérique
Le gouvernement a également annoncé la création d'un poste de délégué/e du Conseil fédéral à la transformation numérique et à la gouvernance informatique. Cette personne pilotera, gérera et contrôlera la nouvelle organisation pour la transformation numérique, dont les principales tâches seront la stratégie, l’architecture d’entreprise et la gestion du portefeuille. Le nouveau délégué dirigera également l’Unité de pilotage informatique de la Confédération, qui sera déchargée de ses tâches opérationnelles au profit de tâches stratégiques et sera rattachée à la Chancellerie fédérale au plan administratif.