ICTswitzerland étoffe son test de cybersécurité pour les PME
L'association faîtière ICTswitzerland révise son test rapide qui permet aux PME de dresser un état des lieux de leur sécurité en matière d’IT et lance un Cybersecurity Toolkit en collaboration avec la Global Cyber Alliance et l’Académie suisse des sciences techniques (SATW). Le kit contient une série d'outils et d'instructions concrètes pour une utilisation sûre d'internet.
ICTswitzerland offre aux PME de nouvelles possibilités pour améliorer leur cybersécurité. Tout d'abord, l'association a complété son test rapide de cybersécurité, présenté pour la première fois en septembre 2018. En collaboration avec l'Académie suisse des sciences techniques (SATW), elle a également traduit en français le Cybersecurity Toolkit développé la Global Cyber Alliance (GCA).
Le test rapide de cybersécurité vérifie les mesures de sécurité de base à l’aide de questionnaires. Par exemple, des questions sont posées pour savoir si tous les appareils sont fournis avec des mises à jour automatiques, s'il existe des directives sur les mots de passe à l'échelle de l'entreprise ou si une personne responsable des urgences IT a été désignée et est disponible à tout moment. Sur la base du questionnaire rempli, il est possible d'identifier les domaines dans lesquels la sécurité de l'entreprise est menacée. Le test rapide sur la cybersécurité n'est pas vraiment nouveau, ICTswitzerland l'ayant présenté pour la première fois fin 2018. «Sous la direction de SATW, le test rapide a été revu en termes de convivialité et mieux adapté aux besoins des PME» , explique l'association à propos de la nouvelle édition du test.
Le Cybersecurity Toolkit développé par la GCA est encore plus complet. Il s'agit d'une «plateforme qui fournit aux PME des outils en ligne gratuits et des instructions pratiques pour travailler en toute sécurité sur Internet», précise ICTswitzerland. La page d’accueil offre un aperçu des thèmes abordés: identifier vos appareils et applications, mettre à jour vos défenses, éviter l’emploi de mots de passe simples, prévenir l’hameçonnage et les virus, se défendre contre les ransomwares, protéger votre email et la réputation.
«Lorsqu’ils sont associés, le test rapide et le Cybersecurity Toolkit apportent une contribution importante à la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC)», conclut Florian Schütz, délégué à la cybersécurité de la Confédération. Dans cette interview parue en février, il expliquait en quoi consiste cette stratégie et pourquoi il prône la responsabilité personnelle.