La Banque Cantonale Bernoise crée une «usine d’innovation»
La Banque Cantonale Bernoise et la banque argovienne Hypothekarbank Lenzburg créent une entreprise commune dans le but d’exploiter une «usine d’innovation».
Armin Brun, CEO de la Banque Cantonale Bernoise (BCBE), a annoncé la création d’une «usine d’innovation» en partenariat avec la banque argovienne Hypothekarbank Lenzburg (HBL), également à l'origine de cette initiative. Les deux instituts financiers ont l’intention de recourir à l’innovation ouverte pour «suivre et comprendre des tendances et des idées prometteuses». Cette fabrique consistera notamment en un écosystème composé de fintechs, de banques, d’universités et de hautes écoles spécialisées.
Les solutions et innovations développées dans ce cadre seront ensuite reliées au système bancaire centrale de la BCBE au moyen d’API ouvertes ou standardisées, avant d’être mises à disposition des clients. Les deux établissements financiers devraient fournir des informations plus détaillées lorsque la coentreprise sera créée, et dont l’open banking constitue un élément essentiel.
Une fois de plus, la Hypothekarbank Lenzburg démontre son intérêt pour la technologie et continue sa stratégie de coopération dans le domaine fintech. En juin 2018, elle se profilait comme étant la première banque de Suisse à s'ouvrir aux start-up blockchain. Lors de l’été 2017, l’établissement argovien mettait en place l’initiative Open API, qui déboucha sur un partenariat en mai 2018 avec la banque mobile Neon. Cette collaboration a pour but de traiter les transactions financières via un échange sécurisé de données entre l'application Neon et le système bancaire central de base Finstar de HBL.