Tous les lauréats du Meilleur du Web 2019
Les vainqueurs de la 9e édition du Meilleur du Web 2019 ont été désignés lors de la soirée de remise des prix organisée au Musée Olympique de Lausanne. L’agence Havas Village Genève tire son épingle du jeu en remportant trois catégories parmi les neufs proposées.
Changement de décor cette année pour le Meilleur du Web, qui a quitté le Rolex Learning Center de l’EPFL pour s’installer au Musée Olympique de Lausanne ce mercredi 27 novembre. La 9e édition de cet événement, qui récompense chaque année les meilleures campagnes et réalisations web de Suisse romande, a vu un nombre record de projets déposés. Et plus particulièrement dans la catégorie vidéo, qui a reçu le plus de soumissions, au contraire de la catégorie marketing qui a été boudée.
Les organisateurs Thierry Weber, fondateur de l’agence Breew, et Victoria Marchand, rédactrice en chef de CominMag ont une fois de plus tenu leurs rôles d’animateurs devant un public nombreux, mais pas toujours réceptif aux traits d’humour qui ont émaillé la soirée. Après avoir rappelé à de maintes fois que des bières fraîches attendraient le public lors de l'apéritif de clôture (précisons qu’une marque de bière figure parmi les sponsors), la cérémonie a démarré avec la présentation de chaque projet et la remise des fameux trophées en forme de cube.
Dix projets primés dans neuf catégories
Le grand gagnant de cette année est l’agence Havas Village Genève, vainqueur dans trois catégories avec autant de projets différents. Explore the EPFL, qui numérise entièrement le rapport annuel de l’université lausannois, a décroché le cube UX (un «cas d’école» selon le jury). Le projet The Shape of the Future pour l’EHL a quant à lui raflé le cube Innovation pour son utilisation novatrice du mapping sur une maquette de l’institut vaudois imprimée en 3D. Enfin, l’agence genevoise a remporté le cube Branding pour la transformation du site internet et de l’image de marque du Grand Théâtre de Genève (#WeArtGTG).
La RTS s’est également démarquée en raflant deux récompenses. D’une part le cube Sport: communication digitale pour l’app RTS Events, conçue pour les événements sportifs, et d’autre part, le cube Création pour Tataki, média à destination des jeunes uniquement disponible sur les réseaux sociaux et plateformes digitales.
Coup de coeur de la catégorie Vidéo (mais sans en avoir remporté le cube) et lauréat de la catégorie Mobile, l’agence Swiss Tomato a séduit le jury avec son app Der Die Das, qui permet d'apprendre l’utilisation correcte des articles allemands. «C’est un petit pas pour la langue allemande, mais un grand pas pour les Romands !», s’est exclamé le responsable du projet.
Les autres lauréats sont les projets Red by Dufry, réalisé par Emakina (Efficacité Business), Manifesto – Swissquote, par Cavalcade et Rado Capitain Cook, réalisé par Freestudios (soit deux gagnants pour la catégorie Video) et finalement Challenge the Code de Swissquote (Technologie)
Les 10 ans du Meilleur du Web en 2020
Une fois encore, le Meilleur du Web a démontré que les agences digitales de la région ne manquent ni de créativité ni de savoir-faire. Le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine avec une édition qui fêtera les 10 ans de l’événement. «Vous entendrez beaucoup parler de nous en 2020», ont affirmé en souriant Thierry Weber et Victoria Marchand. Le format de la soirée sera agrandi: des conférences et ateliers se dérouleront durant la journée, avant que n'ait lieu la remise de prix. Dans un autre registre, un Meilleur de la Bière est également prévu, avec au programme dégustations et compétition de microbrasseries.