Crypto-économie

Sous pression, Mastercard et Visa quittent le projet Libra de Facebook

Après PayPal, eBay, Mastercard, Visa ou encore Stripe se sont retirés du projet de cryptomonnaie de Facebook.

(Source: corund / Fotolia.com)
(Source: corund / Fotolia.com)

Les défections s'enchaînent concernant le projet de cryptomonnaie de Facebook. Selon des informations d'abord rapportées par le Financial Times et Bloomberg, eBay, Mastercard et Visa se retirent de l’association Libra, qui chapeaute le projet depuis Genève. Les systèmes de paiement Stripe et Mercado Pago en ont fait de même. L’association ne compte plus d’acteurs majeurs de l'industrie du paiement parmi ses membres: rappelons que PayPal a déjà quitté le projet il y a peu.

Les préoccupations et avertissements des régulateurs auront donc mis à mal le développement du projet. Ces annonces de désistements surviennent après une missive envoyée par deux sénateurs américains à Visa, Mastercard et Stripe. Selon Bloomberg, la lettre exhortait ces entreprises à réexaminer leur implication, soulignant que Facebook n'avait pas encore donné suffisamment de garanties en matière de protection des données et de lutte contre le blanchiment d’argent.

Commentant sa décision de quitter le projet, Visa précise son intention d'éventuellement rejoindre le projet une fois l'association Libra en mesure de «répondre pleinement à toutes les attentes réglementaires requises».

Le responsable du projet, le Genevois David Marcus, a réagi sur Twitter en remerciant Mastercard et Visa pour leur soutien depuis la première heure: «La pression a été intense (euphémisme) et je respecte leur décision d'attendre jusqu'à ce qu'il y ait une réglementation claire pour que la Libra puisse aller de l'avant.»

Tags
Webcode
DPF8_155028