Une cyberattaque paralyse les usines américaines de Rheinmetall Automotive
Les fabriques de pièces automobiles du géant allemand Rheinmetall sur le continent américain n’opèrent plus en raison d'attaques de malwares. L’entreprise estime les pertes entre 3 et 4 millions d’euros par semaine.
Les infrastructures IT des usines du groupe industriel Rheinmetall Automotive situées au Brésil, au Mexique et aux États-Unis sont victimes d’attaques de malwares depuis le mardi 24 septembre. Les processus de productions sont actuellement «fortement perturbés» selon l’entreprise, qui explique que ses autres systèmes IT n’ont pas été affectés.
La filière automobile de Rheinmetall possède un stock suffisant pour maintenir les livraisons à court terme, mais présume que les perturbations pourraient durer entre deux et quatre semaines. L’équipementier estime que ces attaques auront un impact négatif sur ses résultats opérationnels de 3 à 4 millions d’euros par semaine, à partir de la deuxième semaine de paralysie. Suite à l’annonce de la cyberattaque, les actions du groupe ont baissé d’au moins 4%.
Rheinmetall Automotive possède 40 sites de productions dans le monde, dont une usine au Mexquequi a été affectée par la cyberattaque.
Rheinmetall a été fondé en 1889 et son siège est basé à Düsseldorf, en Allemagne. Les activités du groupe sont divisées entre deux secteurs, Rheinmetall Defense, spécialisé dans l’armement, et Rheinmetall Automotive, qui fournit des pièces détachées telles que des pistons ou des pompes à huile aux constructeurs automobiles. En 2018, le groupe employait 24’949 collaborateurs pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 6 milliards d’euros.