Proptech

Romande Energie investit dans la startup vaudoise Tayo

Romande Energie renforce ses activités digitales et son positionnement dans l’immobilier en prenant une participation dans la start-up Tayo. Celle-ci propose une plateforme multi-canale pour connecter locataires, propriétaires, gérances et prestataires de services.

Le fournisseur d’électricité veut également réduire les consommations énergétiques à l’aide du numérique. (Source: Tayo)
Le fournisseur d’électricité veut également réduire les consommations énergétiques à l’aide du numérique. (Source: Tayo)

Romande énergie a acquis 10% du capital-actions de Tayo, une spin-off de l’EPFL qui a développé une plateforme mettant en relation propriétaires, gérances, locataires et prestataires de services. La participation pourrait doubler dans une seconde étape. L’objectif de cette collaboration est double selon les deux sociétés: accélérer et sécuriser le développement de Tayo d’une part et renforcer les activités digitales et immobilières de Romande Energie d’autre part.

Le fournisseur d’électricité suisse explique également cet investissement par son rôle d'acteur de la transition énergétique. «Réduire la consommation énergétique des bâtiments est notre mission chez Romande Energie. Avec l’utilisation de la technologie et de la donnée, nous voulons accélérer ce processus avec nos clients et partenaires», souligne Christian Frère, directeur de l’Unité d’affaires Energie. Il cite notamment Microgrid, Smart Living et CECB comme solutions intégrées d’efficience énergétique.

Start-up basée à l’EPFL et fondée en 2017, Tayo permet de centraliser la gestion des demandes de services ou d’interventions (d’un plombier, électricien ou chauffagiste, par exemple), en faisant office de canal de communication unique entre les différentes parties prenantes, disponible 24h/24 et 7j/7. La jeune pousse vaudoise compte aujourd’hui quatorze gérances et/ou propriétaires immobiliers parmi ses clients.

La plateforme de gestion immobilière permet de partager l'information et d’automatiser certaines tâches simples.

Concrètement, un problème de chauffage signalé sur la plateforme à 23h par un locataire sera traité dès le lendemain à l’ouverture de la gérance et à 8h05, le prestataire de chauffage contactera le locataire pour lui proposer un rendez-vous et traiter le problème. «Le risque d’incompréhension de ces interactions et les délais d’intervention sont ainsi réduits au maximum», souligne Tayo.

Tags
Webcode
DPF8_151787