Une app de la CSS indique la teneur en fer d’un repas via une simple photo
L’intelligence artificielle contribue à la prévention des carences alimentaires: la CSS a dévoilé une application mobile qui permet de connaître la teneur en fer d’un repas via une simple photo.
Comment savoir si un repas est suffisamment riche en fer? Une recherche Google peut donner des indications mais la démarche n’a rien d’instantané, d’autant plus quand l'assiette accueille plusieurs aliments... A l’occasion de la troisième Journée suisse du digital, la CSS a présenté une innovation exploitant l’intelligence artificielle afin de rendre cette procédure de vérification plus rapide et conviviale.
Mise au point en collaboration avec la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) et la start-up suisse Snaq, l’application EisenCoach indique la teneur en fer en analysant le contenu d’une assiette via une simple photo. En se basant sur le comportement alimentaire propre à l’utilisateur, cette app mobile donne aussi des conseils pour améliorer l’absorption du fer en puisant dans les connaissances actuelles des recherches scientifiques. Pour l’heure en version bêta, ce médecin-nutritionniste virtuel peut être utilisé gratuitement, anonymement et sans enregistrement. S’adressant également aux personnes qui ne sont pas clientes de la CSS, l’outil a pour objectif de contribuer à la prévention des carences en fer, l’une des carences les plus répandues, notamment chez les femmes, souligne l’assureur.
Avec cette application basée sur l’IA, la CSS poursuit le développement de son offre de coachs virtuels. Lors de la précédente Journée suisse du digital, la compagnie d’assurance avait dévoilé une application de physiothérapeute virtuel fonctionnant avec les lunettes de réalité mixte de Magic Leap.