Les banques centrales choisissent Bâle et Hong Kong pour innover
La Banque des Règlements Internationaux (BRI) crée un hub pour développer les innovations des banques centrales dans le domaine de la fintech. Les premiers centres de ce hub seront ouverts à Bâle et à Hong Kong.
La Banque des Règlements Internationaux (BRI) crée un hub d’innovation visant à favoriser la collaboration des banques centrales dans le domaine de la fintech. Institution basée à Bâle se définissant comme la banque des banques centrales, la BRI va dans un premier temps ouvrir des centres à Bâle et à Hong Kong, respectivement en collaboration avec la Banque nationale suisse (BNS) et l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA). Il est également déjà prévu d’ouvrir ultérieurement un centre à Singapour.
Ce hub a été pensé comme un pivot d’un réseau d’experts de l’innovation issus des banques centrales des pays membres de la BRI, est-il précisé dans des communiqués de la BRI et de la BNS. L’objectif annoncé consiste à acquérir des connaissances approfondies sur les développements technologiques déterminants pour les tâches des banques centrales. L'initiative a aussi des visées plus concrètes, avec le développement des biens et services publics dans le domaine de la technologie «afin de continuer à améliorer le fonctionnement du système financier mondial».
«La BNS suit d’ores et déjà très attentivement les innovations technologiques dans le secteur financier et s’engage activement avec les autres banques centrales à identifier et à évaluer précocement les développements déterminants. La BNS continuera à intensifier ses travaux dans ce domaine et assumera d’emblée un rôle actif dans le hub d’innovation de la BRI», déclare Thomas J. Jordan, président de la Direction générale de la BNS.