MaaS

Google Maps prédit les retards des bus en temps réel - comment ça marche

Comme le fait également l’app de la start-up Moovit, Google Maps affichera des indications d’horaires des transports publics en temps réel dans plusieurs villes. Les deux firmes s’appuient sur des algorithmes avec des modalités différentes. Explication.

(Photo: Val Vesa on Unsplash)
(Photo: Val Vesa on Unsplash)

Google Maps introduit une nouvelle fonctionnalité: l’application indiquera les retards des transports publics en temps réel et ce même en l'absence de données fournies par les transporteurs. «Vous pourrez savoir si votre bus sera en retard, de combien de temps, et aurez une estimation plus précises de la durée de votre trajet tenant compte des conditions de trafic du moment», explique la firme. Si elle est nouvelle sous cette forme dans Google Maps, cette fonctionnalité est déjà proposée par d’autres apps, notamment celle de Moovit. La start-up israélienne s’est spécialisée dans les indications d’horaire en temps réel, des informations qu’elle fournit aux usagers mais aussi aux entreprises de transport avec lesquelles elle collabore. «Les horaires en temps réel jouent un rôle clé dans la confiance des usagers dans les transports publics», souligne Jay Meydad, Chief Growth & Marketing Officer de la société, joint par notre rédaction.

Algorithmes et app-chauffeur chez Moovit

Moovit utilise divers moyens pour déterminer les horaires et la localisation des bus en temps réel dans plus de 2800 villes dans le monde. Parfois, à Londres notamment, les sociétés de transports mettent les données GPS qu’elles collectent à disposition des développeurs via une API. Ces données n’étant pas toujours véritablement en temps réel, Moovit applique alors ses algorithmes de Big Data maison pour davantage de précision. Dans d’autres cas, Moovit équipe les chauffeurs de bus d’une app fournissant des informations exactes de localisation toutes les 5 secondes. «Notre valeur ajoutée réside dans nos algorithmes de traitement. Nous analysons l’historique et nous apprenons les patterns de retard entre les arrêts sur la base de l’heure et du moyen de transport», explique Jay Meydad.

Prédiction de l'écart avec la vitesse des automobiles chez Google

Google utilise également un algorithme pour déterminer les horaires des bus en temps réel. S’appuyant sur ses propres informations de trafic automobile (via Google Maps) et les données de localisation historiques fournies par les entreprises de transport, la firme a entraîné son algorithme à prédire la vitesse réelle des bus en tenant compte des trajets, horaires et jours. Etonnamment, le fait de connaître les horaires officiels n’améliore guère les résultats de son algorithme. Soit par ce qu’ils intègrent insuffisamment les fluctuations de trafic, soit par ce qu’ils en tiennent au contraire très bien compte et n’améliorent pas le modèle.

Ci-dessous, les différences entre la vitesse du trafic automobile, la vitesse du bus planifiée, la vitesse du bus observée dans la réalité et la vitesse prédite par l’algorithme sur un trajet donné à Sydney.

Webcode
DPF8_144241