UBS utilise la 5G et un faisceau laser pour trader plus vite
La course au trading à haute fréquence se poursuit. UBS envisagerait d’employer la 5G et un faisceau laser pour envoyer ses ordres à la bourse de New York: la fibre optique c’est trop lent…
Il y a quelques jours, ICTjournal rendrait compte d’une étude selon laquelle les entreprises s’intéressent à la 5G surtout pour les objets connectés. Apparemment une application est passée sous le radar: le trading à haute fréquence.
On le sait, les établissements financiers sont engagés depuis plusieurs années dans une course à la milliseconde pour passer des ordres de bourse plus vite que la concurrence, ouvrant ainsi la voie à des stratégies de trading inédites (Trading à haute fréquence: quand les algorithmes à haute vitesse remplacent les traders).
Ainsi, après la fibre optique et la fibre noire, certains établissements se tourneraient désormais vers les ondes radio millimétriques - qui sont au coeur des réseaux 5G - pour transmettre des ordres entre leur datacenter et l’infrastructure de la bourse. Selon Business Insider, UBS s’apprête à déployer cette technologie pour envoyer ses ordres à la bourse de New York (NYSE, Nasdaq et Cboe Global Markets) depuis son centre de données du New Jersey.
Mais ce n’est pas tout, les conditions météo étant susceptibles d’interférer avec les ondes radio, UBS doit souvent se rabattre sur la fibre noire. Pour y remédier, la banque suisses s’apprêterait à s’équiper d’une solution par faisceau laser, en transmettant ses ordres par la lumière - on ne fait guère plus rapide…