Les professionnels ont un nouveau moyen de certifier leurs compétences IT
La Société suisse d’informatique et Swiss ICT lanceront en avril prochain un système en ligne qui permettra aux professionnels de l’IT de faire certifier leurs compétences, qu’elles soient universitaires ou acquises sur le tas.
La Société suisse d’informatique et Swiss ICT, deux associations regroupant des professionnels et entreprises de l’IT, ont créé la joint venture 3L Informatik mais surtout le certificat qu’elle délivrera. Baptisé Swiss Informatics Professional, celui-ci viendra certifier des compétences IT acquises tout au long de la carrière. Il vise à la fois à valoriser les professionnels du secteurs, à rassurer les entreprises qui les embauchent et à aider les agences de placement qui les soutiennent dans leur recherche d’emploi.
CV + QCM
«En avril 2019, nous délivrerons les premiers certificats», nous confie Stephan Schmid, le gestionnaire de 3L Informatik avant de poursuivre: «D’ici là, dès janvier, le site proposera un pré-test sous la forme d’un QCM d’une trentaine de questions et au cours du premier trimestre nous mettrons en ligne un portail sur lequel il sera possible d’uploader son CV pour une pré-évaluation.» Toutes les lignes du CV du candidat passeront au crible d’une grille qui transformera en points (voir infographie ci-dessous) tant le background scolaire et académique que les expériences professionnelles et les formations suivies en cours de carrière. Plus une expérience s’éloigne, moins elle rapporte de points. Le QCM sert de son côté à tester ses connaissances réelles actuelles. Pour s’assurer de la pertinence du processus, 3L Informatik a passé l’année 2018 «à discuter avec des partenaires, notamment dans l’éducation, pour établir des grilles d’évaluation et mettre en place des questionnaires», raconte Stephan Schmid.
Valoriser les acquis
Pour obtenir ce certificat valable trois ans, le professionnel de l’IT devra débourser 600 francs. Il pourra ensuite le mettre à jour moyennant 240 francs. Avec cette initiative, les deux associations professionnelles qui en sont à l’origine ont plusieurs objectifs: «Il s’agit de valoriser objectivement les acquis par l’expérience de ceux qui travaillent depuis des années dans l’IT sans avoir jamais eu de diplôme académique dans le domaine», explique le gestionnaire. «Mais c’est aussi un moyen de montrer à ceux qui ne se sont jamais formés au cours des 10 ou 20 dernières années que leurs compétences sont obsolètes et qu’il va leur falloir acquérir de nouvelles connaissances», poursuit-il avant de conclure: «notre message principal est que l'apprentissage tout au long de la vie est incontournable. Chacun devrait consacrer 10 à 15 jours par an à se former.»