Microsoft Teams proposé en version gratuite avec certaines fonctionnalités illimitées
La solution collaborative Microsoft Teams se décline en version gratuite. Supportant des équipes jusqu’à 300 personnes, cette édition propose un certain nombre de fonctionnalités sans limitations.
Microsoft Teams a droit à une version gratuite. Lancée il y a un peu plus d’un an, la solution collaborative paraissait dès l’origine avoir été taillée pour faire de l’ombre à Slack, en regroupant des fonctionnalités de tchat au sein d’équipes et de groupes de travail, de même que la possibilité de mener des appels vocaux et des visioconférences à plusieurs, ainsi que de collaborer sur des documents Office directement depuis l’interface. Teams s’est ensuite agrémenté de nouveautés notamment via l’intégration d’applications tierces dont Excel, Trello ou SurveyMonkey.
Tchat illimité et partage d’écran
La version gratuite de Teams, qui permet de constituer des équipe de travail jusqu’à 300 personnes, est dès à présent disponible globalement en 35 langues, en mode preview. Cette édition propose d’effectuer des recherches et d’envoyer des messages de tchat de façon illimitée. Elle inclut en outre l’accès pour des invités, l’utilisation de Word, Excel, PowerPoint et OneNote depuis l’interface Teams, 2 Go/utilisateur et 10 Go d’espace de stockage partagé, les appels audio et vidéo en ligne à deux et en groupe, des réunions dans les canaux, ainsi que le partage d’écran. Microsoft propose un comparatif détaillé entre les différentes offres de Teams.
La firme de Redmond semble ainsi bien décidée à attirer les entreprises et professionnels qui hésiteraient entre Teams et Slack, dont la version gratuite a davantage de limitations (par exemple la recherche ne s’applique qu’aux 10'000 messages les plus récents, l’accès aux invités n’est pas compris et les appels vocaux et vidéos ne sont possibles que de personne à personne). Microsoft met clairement le paquet pour motiver l’utilisation de Teams et mise sur le fait que les utilisateurs soient ensuite attirés par des fonctionnalités proposées par les versions payantes, telles que la planification et l’enregistrement de réunions, ou l’intégration avec OneDrive, SharePoint, Planificateur, Yammer et autres services Office 365.