Carrefour et Google unis dans le commerce par la voix
L’enseigne française de supermarchés Carrefour et Google ont signé un partenariat pour proposer un service de shopping par la voix, y compris sur les produits frais. Entre autres.
La multinationale tricolore de la grande distribution Carrefour a annoncé cette semaine la signature d’un partenariat avec Google. D’ici début 2019, les clients français de la chaîne de supermarchés pourront faire leurs achats, y compris de produits frais et de denrées alimentaires, via l’enceinte connectée Google Home ou l'Assistant Google de leur smartphone rapporte le communiqué. Ils seront ensuite livrés chez eux ou pourront venir récupérer leurs marchandises en magasin. Dans le cadre de ce contrat, les produits de Carrefour apparaîtront aussi sur le comparateur de prix Google Shopping.
Une annonce qui intervient presque trois mois après celle du concurrent Casino qui s’est associé, fin mars, au service de livraison rapide Prime Now d’Amazon (uniquement disponible en région parisienne) pour sa marque Monoprix. Elle intervient surtout la semaine de l’arrivée en France de l’enceinte connectée Echo d’Amazon qui s’appuie sur l’intelligence artificielle Alexa du géant américain du e-commerce. La bataille du shopping par la voix est ainsi lancée tant entre les enseignes de grandes surfaces qu’entre les acteurs du numérique.
Carrefour signale toutefois que son partenariat avec Google ne s’arrête pas là. Les deux entreprises vont ainsi ouvrir conjointement un «Lab d’innovation» au sein duquel ingénieurs Carrefour et experts en intelligence artificielle de Google Cloud travailleront sur l’expérience client «en magasin, en ligne, sur smartphone ou encore avec la voix.» La firme de Mountain view est coutumière de ce genre de collaboration. Elle a par exemple lancé un Lab similaire avec KPMG il y a 15 jours. Enfin, et accord inclut le passage «de 160’000 collaborateurs de Carrefour» sur les services bureautique G Suite et la formation par Google de «plus d’un millier» d’entre eux pour accélérer la transformation digitale du commerçant, le grand chantier d’Alexandre Bompard arrivé il y a un an à la tête de l’entreprise après avoir réussi le mariage de la Fnac et de Darty.