OneCommunity désintermédie le crédit bancaire
La start-up fintech OneCommunity, basée à Genève, vient de lancer une plateforme de mise en relation entre investisseurs et emprunteurs. OneCommunity entend par la suite proposer aussi des services de transferts et de paiements.
Basée à Genève, la start-up fintech OneCommunity vient de lancer une plateforme avec l’ambition affichée de disrupter le système bancaire traditionnel. La solution permet aux utilisateurs (dans un premier temps des entreprises, dans un second temps aussi les particuliers) d’interagir directement les uns avec les autres. Basé et réglementé en Suisse, OneCommunity a mis au point une solution adaptée aux desktops, tablettes ou smartphones.
Encore accessible sous invitation, cette solution se propose pour l’heure de mettre en relation investisseurs et emprunteurs. La start-up faisant office d’intermédiaire. Pour assurer les transferts entre investisseurs et emprunteurs, OneCommunity repose pour le moment sur des comptes gérés par la banque genevoise Mourgue d'Algue, également actionnaire de la start-up, précise à ICTjournal le CEO Frédéric Chatelin. OneCommunity génère ses revenus au niveau du différentiel des intérêts entre les prêts et les dépôts.
L’offre de la start-up genevoise évoque pour l’heure celle d’une plateforme de crowdlending pour clients institutionnels. Toutefois l’objectif est de proposer à terme toutes les opérations financières les plus courantes: investissements et emprunts, donc, mais aussi l’épargne, les paiements et les transferts, explique le CEO. Actuellement testées par les équipes du Pr Fragnière à la HES-SO Valais, des fonctionnalités de transfert et de paiement seront prochainement intégrées à la plateforme.