Un formulaire online pour signaler les cyberattaques à la police genevoise
La police cantonale genevoise a mis en place un formulaire en ligne permettant aux PME et aux particuliers de signaler des cyber-incidents. L'Etat de Genève mène en outre une consultation publique en ligne pour améliorer ses services numériques.
Que faire lorsque l’on pense être la cible d’une cyberattaque? L'Etat de Genève, le Ministère public et la police cantonale genevoise ont mis en place un nouveau dispositif pour répondre à cette interrogation, aussi bien à l’intention des particuliers que des entreprises. Un formulaire en ligne permet désormais de signaler les incidents cyber-sécuritaires. Ne venant pas remplacer une plainte pénale, ce formulaire permet de décrire un incident et d’informer la police sur l’origine de celui-ci, par exemple l'adresse d'un site frauduleux ou l'émetteur d'un e-mail mail suspect. En fonction du problème signalé, la police entrera en contact avec le demandeur afin de l'orienter vers un service spécialisé et de le conseiller sur les éventuels moyens de protection à mettre en place, précise le communiqué du département de la sécurité et de l'économie (DSE). La police genevoise va dans ca cadre collaborer avec la police fédérale, le service de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI) et la centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI).
Ce formulaire de signalement de cyberattaque participe à d’autres initiatives de l'Etat de Genève et le Ministère public, qui ont fait de la cybersécurité un axe prioritaire de leur politique commune de lutte contre la criminalité. Ainsi, le portail cybersecurite.ge.ch fournit aux PME des documents pour la prévention interne constitué d’outils pour prévenir et réagir en cas de suspicion ou de piratage informatique.
Consultation publique en ligne
En parallèle à ces initiatives de lutte contre la cybercriminalité, Genève compte aussi sur la participation du public et des entreprises pour améliorer sa politique numérique et son offre de services digitaux. Le Canton a dans cette optique mis en place une consultation publique via une plateforme en ligne, invitant la population à soumettre des propositions, des arguments ou de réagir aux propositions émises en matière de politique numérique cantonale. Se déroulant jusqu’au 31 mars, la consultation est orchestrée par le Genève Lab, une équipe de l'Etat de Genève dédiée à la transformation numérique de l'administration cantonale.