Puppet booste ses capacités d’orchestration pour entreprises et intègre Jenkins
L’éditeur de logiciel Puppet lance une série de mises à jour de sa solution pour entreprises, qui s’agrémente notamment d’un plugin pour l’outil d’intégration continue Jenkins.
A l’occasion de sa conférence annuelle, l’éditeur Puppet, spécialisé dans les solutions open source de gestion de configuration de serveurs, annonce une série de mises à jour pour sa solution d’orchestration commerciale Puppet Enterprise. Qui s’agrémente également de l'intégration de l’outil Jenkins, via le plugin Jenkins Pipeline. La version Puppet Enterprise 2016.4 apporte de nouvelles capacités de reporting, assurant une meilleure visibilité des changements survenant dans l’environnement IT. Les nouvelles capacités d’orchestration permettent aux équipes DevOps de segmenter les infrastructures et exécuter des déploiements par étapes. Les améliorations permettent d’identifier les modifications intentionnelles par rapport aux modifications correctives ou inattendues (modifications manuelles mais non planifiées ou dérives de configuration). Les équipes IT sont dès lors alertées en cas de changements inattendus, et peuvent aller en profondeur dans les ressources de configuration spécifiques afin de comprendre exactement quand des changements imprévus se produisent et ce qui a changé.
Le département IT peut également identifier les éventuelles lacunes dans les processus d'utilisation de Puppet au sein d'une organisation. «Dans le monde d’aujourd’hui axé sur les logiciels, les organisations ont besoin d'expédier les nouvelles versions rapidement et sans erreur, déclare Jamie Hull, vice-président des produits chez Puppet. En créant des choses encore plus difficiles, elles doivent être en mesure de les faire dans des environnements mixtes et de plus en plus complexes. Les dernières fonctionnalités de Puppet Enterprise aident nos clients à naviguer en toute confiance dans cette complexité en fournissant un contrôle plus direct sur les déploiements, ainsi qu'avec une plus grande perspicacité dans ce qui a changé sur leurs systèmes, pourquoi et par qui.»
En parallèle aux lancements des mises à jour de Puppet Enterprise, la société annonce aussi une intégration du plugin Jenkins Pipeline à son logiciel destiné aux entreprises. Ce plugin permet aux équipes IT la construction de pipelines de déploiements en continu dans le système Jenkins, en combinaison avec la solution Puppet Enterprise qui orchestre toutes les tâches de déploiement d’application et d’infrastructure. Cette intégration permettra de combiner le déploiement et l'automatisation des deux solutions pour construire des pipelines de déploiement en continu avec une approche «tout code».