L'EPFL va mener d'ambitieuses recherches sur la protection des données
Avec le soutien d’AXA, l’EPFL lance un programme de recherche de 12 ans consacré à la sécurité et la protection des données. Les recherches seront menées par l'expert Bryan Ford, nommé professeur associé.
Fraîchement nommé professeur associé à l’EPFL, Bryan Ford va superviser un programme de recherche focalisé sur la confidentialité des données. Cet expert en sécurité informatique a commencé sa carrière à l'Université de Yale (USA). Le Fonds AXA pour la Recherche a engagé 1,5 million d'euros pour soutenir sur 12 ans ce programme, qui se centrera sur trois domaines de recherche clés: les systèmes décentralisés et distribués, la sécurité/confidentialité, et la communication anonyme.
«A travers une approche holistique dans laquelle disponibilité, intégrité et protection des données sont des propriétés de sécurité indissociables, les recherches de Bryan Ford visent à développer un cadre d’utilisation du big data qui préserve la confidentialité des données», précise l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Le Fonds AXA pour la Recherche explique sur son site que le professeur Ford va concevoir des architectures de systèmes capables de répondre aux problèmes liés aux risques du cloud computing. Il souhaite ainsi développer des méthodes permettant de quantifier les risques de mise en péril de la confidentialité ou de failles du système.
Ce nouveau programme de recherche va en outre exploiter les progrès récents dans les domaines de la cryptographie, de l'informatique vérifiable et du chiffrement homomorphique. Bryan Ford commente: «Il n'y a pas de contradiction entre la sécurité, la disponibilité et la confidentialité des données. Nous disposons du savoir et des technologies nécessaires. Ce qu'il nous faut, c'est des développements qui vont plus loin et de la motivation.»
Kommentare
« Plus