Plateformes de recherche publiées

Le Human Brain Project veut faciliter la recherche collaborative dans l'IT

par helenel

Le Human Brain Project publie ses plateformes de technologies de l’information et de la communication (ICT) pour les utilisateurs extérieurs au projet. Elles doivent accélérer l’innovation dans les neurosciences, la médecine et l’informatique.

Image converted using ifftoany (Quelle: ©EPFL/Blue Brain Projec)
Image converted using ifftoany (Quelle: ©EPFL/Blue Brain Projec)

Le Human Brain Project annonce la publication de ses plateformes de technologies de l’information et de la communication (ICT) à destination des utilisateurs extérieurs au projet. Au nombre de six, elles doivent permettre d'accélérer l’innovation dans les neurosciences, la médecine et l’informatique.

Ces plateformes comprennent des prototypes de matériels, des outils logiciels, des bases de données et des interfaces de programmation, «qui seront affinés et développés dans une approche collaborative avec les utilisateurs, et intégrés dans le cadre d’une infrastructure européenne de recherche».

Certaines de ces plateformes concernent directement l'IT. Il s'agit de:

  • La Plateforme de neuroinformatique: enregistrement, recherche et analyse de données en neurosciences.
  • La Plateforme d’informatique à haute performance: systèmes de calcul et de stockage pour opérer des simulations complexes et analyser de grands volumes de données.
  • La Plateforme d’informatique médicale: recherche dans les données réelles de patients pour comprendre les analogies et les différences parmi les maladies du cerveau.
  • La Plateforme d’informatique neuromorphique: accéder à des systèmes informatiques qui émulent les microcircuits du cerveau, et appliquer des principes similaires à la manière dont le cerveau apprend.
La publication de ces plateformes marque le début de la phase opérationnelle du projet. 
Webcode
7378

Kommentare

« Plus