Cloud hybrides

Le framework pour DevOps Ansible passe en version 2.0

Racheté l'automne passé par Red Hat, le framework de gestion d'environnements cloud hybrides sort en version 2.0. Avec au menu plus de 200 nouveaux modules.

En octobre dernier, Red Hat mettait la main sur la start-up Ansible et sa solution de gestion de cloud hybrides destinées aux DevOps. Le fournisseur de logiciels open source annonce aujourd'hui le lancement de la version 2.0 d'Ansible, framework conçu pour l’automatisation des configurations de serveurs pour le déploiement d'applications dans des environnements hybrides. Cette seconde mouture introduit pas moins de 200 modules, dont certains sont dévolus à la gestion d'OpenStack. Trente nouveaux modules viennent aussi, selon Red Hat, «améliorer et étendre le support pour Amazon Web Services.» Il en va de même concernant le support de configuration d'environnements VMware.

Red Hat promet que cette version 2.0 permet aux développeurs et administrateurs de prendre en main Ansible plus rapidement. Les «playbooks», à savoir les scénarii listant les procédures et les étapes nécessaires pour tout installer sur une machine cible, n’étaient auparavant pas en mesure de gérer de façon optimale certaines exceptions et processus de récupération. C’est désormais le cas, avance l'éditeur. Par ailleurs, un analyseur de playbook, que Red Hat décrit comme étant plus fin, «fournit une identification plus claire des erreurs et fournit des correctifs suggérés.»

Sur GitHub, la communauté active se consacrant au développement  d'Ansible compte en tout 2'000 contributeurs. Plus de 200 se sont focalisés sur la mise au point et sur les tests de cette nouvelle mouture. 

Webcode
6048

Kommentare

« Plus