La croissance du marché du IaaS ne profite pas à tous les fournisseurs
Pour 2015, Gartner prédit que les dépenses pour les offres Infrastructure-as-a-Service (IaaS) vont augmenter d’un tiers. Le cabinet avertit que compte tenu d’une concurrence accrue, de nombreux fournisseurs risquent d’interrompre leur offre.
Par rapport à 2014, les dépenses pour les offres cloud du segment Infrastructure-as-a-Service (IaaS) vont augmenter de 33% en 2015, prédit Gartner. Le cabinet anticipe des dépenses globales de 16,5 milliards de dollars sur ce marché en 2015, lequel ne devrait pas montrer de signes de faiblesse jusqu’en 2019, avec un taux de croissance annuel de 29%.
Gartner observe que le marché du IaaS subit une concentration et se consolide rapidement autour d'un petit nombre de fournisseurs leaders. L’analyste Lydia Leong commente: «Le paysage concurrentiel évolue. Peu de fournisseurs disposent des ressources financières pour investir afin d’être suffisamment compétitif sur le marché du IaaS.» Gartner précise que ce marché est dominé par Amazon Web Services, suivi de Microsoft Azure et Google Compute Engine. Et selon le cabinet, ces trois géants continueront à s’octroyer la majorité des contrats de fourniture de services IaaS en 2015.
Gartner avertit les entreprises que, compte tenu de la concurrence au niveau des prix et de l’ampleur des investissements nécessaires, beaucoup de fournisseurs IaaS risquent de devoir interrompre leur offre en cours d’année. L’analyste Lydia Leong conseille ainsi aux entreprises de poser des questions précises et détaillées sur la feuille de route du fournisseur qu'elles choisissent, et d'obtenir des engagements contractuels qui garantissent qu'il ne va pas modifier ou interrompre son offre durant au moins 12 mois.
Kommentare
« Plus