Braqueurs 2.0

La banque Santander évite de peu une cyber-attaque

| Mise à jour

Scotland Yard annonce avoir inculpé quatre des douze hommes suspectés d’avoir organisé une cyber-attaque contre une filiale anglaise de la banque espagnole Santander.

Douze hommes entre 23 et 50 ans ont été interpellés jeudi à Londres pour avoir tenté de mettre à mal le système informatique d’une filiale londonienne de la banque espagnole Santander. Ils ont tenté de voler des millions de livres sterling grâce à un ingénieux stratagème. Se faisant passer pour le responsable de la maintenance, l’un des complices a branché un appareil sur l’ordinateur d’une agence, afin de prendre le contrôle à distance des ordinateurs de l’établissement bancaire. Le commutateur écran-clavier-souris a permis de copier l’intégralité du disque dur, et de prendre le contrôle du réseau.

«Nous sommes là devant un plan sophistiqué qui aurait pu aboutir à des pertes d’argent substantielles pour la banque. C’est la plus grosse affaire de ce genre qu’on ait jamais eue», explique Mark Raymond, détective de Scotland Yard.

Quatre des malfaiteurs ont été inculpés de tentative de vol. Les huit autres ont été libérés sous caution, en attendant les résultats d’enquêtes supplémentaires et des perquisitions.

La banque Santander a assuré que les fonds qu’elle gère n’ont à aucun moment été en danger. Aucun de ses employés n’aurait été impliqué dans cette cyber-attaque.

Kommentare

« Plus