Evénement

Windows 8 à l’honneur des Microsoft Techdays à Lausanne

| Mise à jour
par helenel

Environ 450 personnes ont participé aux Techdays hier et aujourd’hui au Palais de Beaulieu à Lausanne. Microsoft a fait la part belle à son nouvel OS et a en dévoilé les nouvelles fonctionnalités.

La neuvième édition des Microsoft Techdays a eu lieu hier et aujourd’hui au Palais de Beaulieu à Lausanne. Sur les deux jours de la manifestation, environ 450 personnes ont pris part aux différentes conférences. Microsoft a inauguré une nouvelle formule en ciblant le contenu de ses présentations au public. Ainsi, mardi la journée était consacrée aux développeurs, tandis que mercredi les professionnels de l’IT s’étaient donnés rendez-vous. 

Pour ouvrir la journée des développeurs, Ronnie Saurenmann, principal architect evangelist chez Microsoft, a présenté les nouveautés de Windows 8. Après avoir présenté en accéléré une vidéo du lancement de Windows 8 à la gare de Zurich, Ronnie Saurenmann a rappelé l’importance de Windows 8 pour Microsoft : «Windows 8 est construit sur une base solide, l’environnement Microsoft que l’on connaît et avec lequel il est compatible. La grande nouveauté est que le système d’exploitation est adapté aux tablettes.» Ce système d’exploitation est disponible en deux éditions : La première : Windows 8 Pro sur X86 en 64 bit sur Intel sur lequel tourneront les applications présentes sur le Windows Store ainsi que les applications classiques. La deuxième : Windows RT qui tourne sur processeur ARM. L’avantage de cette version est qu’elle est orientée tactile et que la consommation de la batterie est moindre. Sur cette version ne tourneront que les applications du Windows Store. Une vaste panoplie d’appareils a été lancée par les fabricants avec Windows 8 préinstallé ainsi qu’une version allégée touch de Microsoft Office. Ronnie Saurenmann a par la suite présenté quelques unes des fonctionnalités du nouvel OS à travers des applications suisses qui ont déjà été publiées sur le magasin d’application de Windows. Ainsi Ricardo.ch lui a permis d’illustrer le défilement horizontal avec le doigt pour les écrans tactiles et avec la molette pour les appareils avec souris. Il a en outre montré que deux applications peuvent fonctionner en parallèle avec Movie Guide et Energy Radio : «Vous pouvez regarder un match en travaillant.» Grâce à Search.ch, il a montré comment il était possible de partager du contenu avec d’autres applications. Il a en outre présenté le zoom sémantique et l’ajout d’applications dans les tuiles. Ronnie Saurenmann a par la suite montré, à travers la démonstration de la création d’une application, que les compétences des développeurs ne nécessitaient que peu d’ajustements pour parvenir à créer une application pour Windows 8. 

Pour motiver les développeurs à proposer des applications, Ronnie Saurenmann a enfin rappelé que Microsoft avait lancé un concours. Les développeurs qui proposeront des applications pour le Windows Store seront en lice pour gagner des tablettes ou convertibles Samsung.

Kommentare

« Plus