Glissement comportemental

Le mobile et internet supplante la télévision chez les jeunes

| Mise à jour

Selon l’étude JAMES (Jeunes, activités, médias – enquête Suisse) sur le comportement des adolescents face aux médias en Suisse, 98% d’entre eux possèdent leur propre téléphone mobile et 95% disposent d’un accès internet à domicile. Actuellement, le téléphone portable et internet sont beaucoup plus utilisés par les jeunes que la télévision, explique le Prof. Dr Daniel Süss de l’Université des Sciences Appliquées de Zurich qui a dirigé la recherche.

En semaine, les ados surfent sur la toile en moyenne deux heures par jour et le week-end trois heures. Sans surprise, les réseaux sociaux comme Facebook sont particulièrement appréciés. Près de 85% des jeunes sont inscrits au moins sur une plate-forme du genre. La moitié des adolescents utilisent en outre l’ordinateur de la maison pour étudier. En outre, plus ils avancent en âge, plus l’utilisation du portable, d’internet et des médias augmente et celle de l’ordinateur et des jeux vidéo baisse, précise l’étude.

Le sondage JAMES a été mené auprès de 1000 jeunes âgés de 12 à 19 ans dans les trois grandes régions linguistiques du pays. L’utilisation de l’ordinateur et d’internet par les adolescents a été analysée de manière approfondie: quels contenus les jeunes diffusent-ils et publient-ils sur la toile? Comment obtiennent-ils les informations qu’ils recherchent? Font-ils attention à la sphère privée sur les réseaux sociaux? Les résultats complets sont disponibles via le lien en haut à droite.

Kommentare

« Plus