Gartner prédit une hausse de près de 10% des dépenses IT 2022 en Suisse
Les entreprises suisses vont augmenter leurs investissements IT en 2022, selon les chiffres de Gartner. Par rapport au marché mondial, la croissance des dépenses en services IT et en matériel sera bien plus soutenue en Suisse.
Les dépenses IT vont augmenter en Suisse en 2022, si l’on se fie aux dernières prédictions de Gartner. Selon le cabinet, ce marché devrait croître de près de 10% entre 2021 et 2022 (prédiction en devises constantes).
Croissance soutenue des services IT en Suisse
Tous les segments du marché suisse feront l'objet d’une croissance, la plus forte concernant le consulting et services IT. Au cours de l’année, les CIO suisses vont davantage augmenter le recours à ce type de prestations que leur confrères dans le monde. Les dépenses sur le segment des services IT en Suisse va en effet bondir de 11%, contre 7% à l'échelle globale. Après une forte poussée en 2021, le segment suisse des devices va connaître une croissance plus modérée, mais tout de même plus bien plus soutenue qu’à l’échelle mondiale (6% contre 2%).
A l'échelle mondiale, les dépenses IT vont également augmenter sur tous les segments en 2022. Les investissements profiteront en particulier aux fournisseurs de logiciels. Ce sont les fournisseurs de matériel qui en bénéficieront le moins.
Selon John-David Lovelock, analyste chez Gartner, l'essor des logiciels d'application d'entreprise, des logiciels d'infrastructure et des services gérés à court et à long terme démontre que la tendance à la transformation numérique n'est pas une tendance d'un ou deux ans, mais qu'elle est plutôt systémique et à long terme.
La guerre en Ukraine n’aurait pas d'impact
De l’avis de l’analyste, la guerre en Ukraine n’a pas d'impact direct sur les dépenses informatiques mondiales. «L'inflation des prix et des salaires, conjuguée à la pénurie de talents et à d'autres incertitudes en matière de livraison, devrait peser davantage sur les plans des DSI en 2022», explique l’analyste. Certaines dépenses informatiques ont été mises en attente au début de 2022 en raison de la variante Omicron et des vagues suivantes, mais elles devraient se résorber à court terme.