Swiss Venture Capital Report

Les investissements dans les start-up suisses ont franchi la barre des 3 milliards en 2021

Jamais autant de capitaux n'ont été injectés dans les start-up suisses qu’au cours de l’année 2021. Environ la moitié des 3 milliards de francs investis concerne les secteurs IT et fintech.

(Source: Romolo Tavani – Fotolia)
(Source: Romolo Tavani – Fotolia)

Les capitaux investis dans les jeunes pousses helvétiques ont atteint un record en 2021, en atteignant les 3,06 milliards de francs, indique l’édition 2022 du Swiss Venture Capital Report. Après la baisse observée entre 2019 et 2020, les investissements ont bondi en 2021, affichant une croissance annuelle de 44%. Une fois encore, le canton de Zurich a profité du plus gros volume de capitaux levés, avec 1,285 milliard. Vaud retrouve la deuxième place, avec 0,6 milliard. C’est le seul canton romand listé dans le Swiss Venture Capital Report 2022.

En 2021, les fintechs se sont illustrées, en s'accaparant la plus large part des capitaux investis dans les start-up suisses (28%). Les biotechs suivent, devançant le secteur IT dont les jeunes pousses ont accumulé au total 661 millions de francs. Soit une croissance de 32,2%. Le secteur IT domine en revanche les autres quant au nombre de levées de fonds, avec 152 tours de table bouclés en 2021, loin devant les 45 levées de fonds sur le segment des fintech.

La dernière levée de fonds de la pépite de l’insurtech Wefox, née en Suisse mais aujourd'hui basée en Allemagne, est prise en compte par les auteurs du rapport. Avec un financement de 584,5 millions de francs, elle domine aisément le classement des plus grandes levées de fonds de 2021. Avec son tour d'investissement de série D de 180 millions de dollars, l’éditeur romand Nexthink (nouvelle licorne) pointe à la deuxième place. On retrouve une seconde start-up IT vaudoise dans le top 10, le spécialiste des semi-conducteurs Kandou Bus (69,2 millions de francs). La 15ème place est en outre occupée par la firme saint-galloise Frontify, spécialisée dans les solutions de gestion du branding, qui a levé 50 millions de dollars en septembre dernier.

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