Etude de Capgemini

Vers une nette hausse des budgets IT en 2022 dans la région DACH

par Saray-Lien Keser (traduction/adaptation: ICTjournal)

Capgemini consacre une récente étude aux budgets informatiques pour 2022 dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse). La plupart des entreprises et des administrations devraient investir une part plus importante de leur budget IT dans la modernisation des systèmes, alors que la part des dépenses pour la maintenance diminue.

Saray-Lien Keser (traduction/adaptation: ICTjournal)
Saray-Lien Keser (traduction/adaptation: ICTjournal)

Dans sa nouvelle étude sur les budgets IT pour l’année à venir dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse), la cabinet de conseil Capgemini prévoit une augmentation des dépenses IT. Les investissements porteront moins sur de nouveaux développements que sur la modernisation des environnements existants. Trois-quart des 193 responsables informatiques interrogés s'attendent à voir le budget dont ils disposent augmenter en 2022 et plus d’un tiers planche sur une hausse des dépenses de plus de 10% (contre 5% il y a une année). Seul un responsable IT sur dix prévoit une baisse. Ces prédictions à la hausse des dépenses IT font écho à la croissance anticipée des entreprises, tant au niveau économique qu'organisationnel. Seules 1,4% des entreprises prévoient de réduire la voilure.

«L'informatique joue un rôle décisif dans les plans d'expansion de nombreuses organisations, comme le montrent les investissements élevés dans ce domaine. La numérisation et l'utilisation de systèmes intelligents ne doivent pas seulement générer des avantages concurrentiels. Elles contribuent également à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en atténuant les changements démographiques et le manque de personnel qualifié, par exemple en déchargeant les collaborateurs des tâches routinières», commente Guido Kamann, directeur de Capgemini en Suisse.

Modernisation de l'IT

En 2021, près de la moitié du budget informatique était consacré à la maintenance des systèmes. Cette part diminuera légèrement en 2022. C'est aussi le cas de la part allouée aux nouveaux développements, qui correspondra environ à un quart du budget total. Les organisations prévoient de dépenser davantage dans la modernisation de leurs infrastructures existantes, des investissements qui devraient représenter un tiers du budget IT en 2022.

«Nous partons du principe que les modernisations concernent dans de nombreux cas des projets visant à rendre les applications compatibles avec le cloud. En effet, compte tenu des normes élevées en matière de sécurité et d'environnement, de la large offre de services et du rapport qualité/prix, il vaut la peine de moderniser maintenant les applications principales plus anciennes et de les faire passer dans le cloud», explique Thomas Heimann, Enterprise Architect Director chez Capgemini et co-auteur de l'étude.

Capgemini fait en outre observer que les innovations IT sont désormais presque aussi souvent financées à l'échelle de l'entreprise que par le budget alloué à l'IT. Une tendance qui indique que l'activité principale de nombreuses entreprises repose désormais sur l'informatique. De plus, les décideurs côté business considèrent l'informatique comme un facteur de compétitivité et lancent nettement plus de projets numériques qu'auparavant.

Tags
Webcode
DPF8_240835