Communications et RP

IA dans la com': menace ou nouvel outil ?

Les professionnels suisses de la communication et des relations publiques ne croient guère à l'intérêt de l'IA dans le marketing d'influence, selon un sondage de news aktuell. À l’inverse, la moitié d’entre eux est persuadée de la pertinence d’utiliser l’IA dans la veille des médias.

Source: Headway sur Unsplash
Source: Headway sur Unsplash

Quels sont les champs d'application les plus fréquents de l'IA dans le domaine de la com' et des relations publiques? Selon un sondage mené par news aktuell, filiale de dpa et Faktenkontor, les professionnels suisses du domaine estiment que le media monitoring, la reconnaissance d’image pour identifier les contenus porteurs ainsi que la recherche de nouveaux thèmes et tendances sont les trois domaines de la communication dans lesquels l’intelligence artificielle devrait s’imposer dans le futur. L’IA ne semble ainsi ne pas être perçue comme une menace pour les emplois dans la branche, mais comme un véritable soutien.

Ils ne sont cependant que 7% à voir un intérêt d'utiliser l’IA dans les domaines du marketing d'influence et des relations média. Guillaume Roud, PR Director de l’agence Lausanne Trio qui propose une solution basée sur IA pour calculer les performances et retombées d’une campagne de marketing d’influence, estime qu’il s’agit d’une méconnaissance des outils disponibles sur le marché, d’autant plus que le marketing qui fait recours à des influenceurs est parfois plus proche du secteur de la publicité que des RP. «Je suis cependant convaincu qu’après une démonstration de Predictor, le taux d’approbation d’utilisation d’un algorithme monterait à 60%, voir 80%», conclut-il.

Pour effectuer son sondage, News aktuell a interrogé 92 spécialistes et cadres des médias et des agences de RP dans le cadre d’un sondage en ligne effectué en février 2020.

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