Indice Swico

La pandémie frappe durement le secteur IT en Suisse

par Steven Wagner et Oliver Schneider

L’industrie suisse des TIC n'échappe pas au pessimisme ambiant quant à l’évolution du marché, selon l’indice TIC Swico qui s'est effondré en avril. La directrice générale de Swico, Judith Bellaiche, y voit aussi des aspects positifs, comme une véritable ruée vers la numérisation.

(Source: NOAA/unsplash)
(Source: NOAA/unsplash)

La crise du coronavirus frappe durement les entreprises du secteur suisse des technologies de l’information, selon l’indice TIC publié par Swico, l'association faîtière du secteur informatique suisse. Celui-ci a chuté à 66,2 points en avril, soit une baisse de 44% par rapport à l’année dernière. Fin 2019, l'industrie était encore optimiste quant à l’avenir et le moral particulièrement bon sur le segment des logiciels.

«Les prévisions économiques dans tous les secteurs des TIC sont sombres en raison de la crise du Covid-19», explique Swico. «Les commandes annulées ou reportées, les goulets d'étranglement au niveau des livraisons et la grande incertitude du marché provoquent un marasme économique». Les trois secteurs pris en compte dans l’indice Swico, soit TIC, Électronique grand public (EGP) et Image/Impression/Finition (IFI) s'attendaient à une baisse significative du nombre de commandes, des ventes et des marges brutes. La valeur de l'indice du secteur EGP tombe à 44,1 points et celle du secteur IFI à 33,8 points. Selon Swico, tous les segments s'attendent à une baisse drastique.

(Source: Swico)

Du potentiel sur le long terme

La directrice générale de Swico, Judith Bellaiche, voit néanmoins un potentiel dans cette épidémie. «La crise du coronavirus démontre avec force à quel point notre secteur revêt une importance systémique», assure-t-elle. Les mesures de confinement même ont provoqué une véritable ruée vers la numérisation dans tout le pays. «Je suis convaincue qu’en termes de passage au numérique, la Suisse ne sera plus la même après la crise du coronavirus», poursuit-elle. «Et cela profitera au secteur des TIC à moyen et long terme. Mais avant toute chose, il faudra sortir au plus vite du creux économique», conclut Judith Bellaiche.

La matrice de croissance de Swico s'est également considérablement assombrie. La taille et le remplissage des cercles indiquent les évolutions escomptées des carnets de commandes: plus un cercle est grand, plus l’évolution est importante. Si elle est positive, la surface du cercle est remplie; si elle est négative, seul le contour du cercle prend la couleur du segment. (Source : Swico)

L'indice Swico ICT est désormais publié mensuellement et non plus trimestriellement. En outre, il ne sera plus réservé aux abonnés, mais sera accessible gratuitement pour tous à titre exceptionnel. Les indicateurs utilisés sont les modifications attendues du chiffre d’affaires, les modifications attendues du carnet de commandes et les modifications attendues de la rentabilité.

Tags
Webcode
DPF8_177369